|
 |
Jean-Pierre FOURMENT - La Danse du Papillon (JAZZ)
Référence : CRCDM25
Date de sortie : 10/05/2007
Label CRISTAL RECORDS - Distribution Abeille musique
|
16.00 EUR |
| ajout panier |
 |
|
Musiciens
Jean-Pierre Fourment : contrebasse Christophe Castel : trombone Jean-François Angles : saxophones Bernard Rességuier : batterie Michel Tardieu : piano
|
 |
Titres
1. La danse du papillon (J.P. Fourment) extrait 2. Osmond la rouge (J.P. Fourment) extrait 3. Valse 777 (J.P. Fourment) 4. Makiguchi (J.P. Fourment) 5. Après l'orage (J.P. Fourment) 6. La ballade d'Heurtebise (J.P. Fourment) 7. Vera Icona (J.P. Fourment) extrait
|
 |
Présentation
Un jazz aérien, léger mais aussi et sans paradoxe, beaucoup de profondeur et de maîtrise technique pour ce nouvel album du quintet du contrebassiste Jean-Pierre Fourment. Des mélodies ciselées qui nous font rechercher dans nos mémoires celles de chansons pas encore composées, d’autres univers aussi, plus cinématographiques (La ballade d’Heurtebise) ou évoquant ceux de plus grosses formations (Osmound la rouge) ; un album à l’image de l’éclectisme de Jean-Pierre Fourment, qui a joué aussi dans des groupes de musique tzigane, brésilienne, des balkans…. Et a composé et joué pour le théâtre ; différents univers, mais au final un disque cohérent, coloré, une musique virevoltante, au gré du vol du papillon.
|
 |
Presse
lesdnj.com - 3 SMILES
"Le propos poétique de l'album de jean-Pierre Fourment est évident. Un propos qui privilégie une couleur à la fois douce et tendre."...."cet album bien joliment exécuté et dans la forme et dans le fond est un album sans risque que vous aurez le plaisir à entendre. Le doux plaisir d'une rêverie innocente."
extrait de la chronique de Jean-Marc Gélin - Les Dernières Nouvelles du Jazz - 5 juin 2007
..."Avec son quintet, il distille ici une musique à rebours de la brutalité du monde, rythme chaloupé et douceur à toutes les notes et interprétations."..."La rigueur, l'exigence musicale et technique permanentes ne prive en rien démotions et de sensibilité. Un bien bel album."
La Savoie - le 29 juin 2007
"Ce disque fait-il partie de ces réussites exceptionnelles qui méritent de recevoir le label "Disque d'Emoi" ? Peut-être pas, mais il ne s'en faut pas de beaucoup. Comment vous convaincre qu'il sort cependant du lot ? Comment vous inciter à acheter, plutôt qu'un autre, un CD enregistré par cinq musiciens français que vous ne connaissez probablement pas, jouant des titres dont vous n'avez jamais entendu parler (ils sont tous signés du bassiste)? Peut être en rappelant qu'il existe une frontière étroite entre évidence et banalité, entre cohérence et monotonie, entre virtuosité et démonstration, entre équilibre et platitude,"...."et que la musique proposée ici se trouve toujours, toujours, du bon côté de la ligne"
extrait de la chronique de Patrick Pommier - Jazzmag - juin 2007
|
 |
|
haut de page
| |