Cristal Records presents - Jazz Ballads

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS

PARTAGER
Cristal Records presents - Jazz Ballads

CRISTAL RECORDS COMPILATIONS

JAZZ BALLADS

Sortie : 13/11/2015
Format :
REF : CRC 103-104
12 €

Résumé

Des incontournables de l’histoire du jazz, des surprises du catalogue Cristal Records… Que des indispensables !

Cristal Records Presents : cette nouvelle collection jazz de Cristal Records propose à prix doux 2 cds thématiques, le premier dédié aux standards incontournables du thème abordé, le second, lui, sur le même thème présente un florilège de titres issus du catalogue Cristal Records.

Le troisième album de cette collection porte sur la ballade jazz ; celle-ci, héritée des poèmes médiévaux et des ballades romantiques du 18ème siècle, se veut lente et mélodieuse, elle est facile à entendre mais difficile à jouer sous peine de tomber dans le piège d’un romantisme exagéré, la ballade peut être langoureuse mais jamais sirupeuse…

 

SUGGESTIONS

Cristal Records Presents - Africa Jazz
Cristal Records presents - Jazz Ballads
Cristal Records Presents - Jazz Guitar
Cristal Records Presents - Jazzin' The Blues
Cristal Records Presents - Latin Jazz - Cristal Records

Description

C’est tout naturellement que l’on retrouve dans le premier album de cet opus des chansons d’amour ainsi que des voix suaves et susurrantes comme dans The Man I Love chantée par Ella Fitzgerald ou My Funny Valentine chantée par Chet Baker….. Pas de chansons dans le deuxième album mais des mélodies somptueuses comme celle que nous murmure le sax de Lenny Popkin dans le Psaume 22 de Gilles Naturel, le caractère mélancolique, héritage du romantisme, est également présent dans cet album, en témoigne la magnifique version de Seagulls of Kristiansund de Mal Waldron jouée par Sophia Domancich et Simon Goubert….

Cristal Records, depuis plus de vingt ans, œuvre pour faire découvrir des artistes originaux, évoluant dans les différents styles et courants du jazz : du bop au jazz manouche en passant par le jazz world et le jazz le plus contemporain…

Claude Carrière a été producteur de radio sur France Musique (1975-2008) et sur Radio France Internationale (1990-1997). Il a collaboré aux magazines Jazz Hot, Jazzman et Jazz Magazine. Co-auteur du Guide Akai du Jazz (1979-1985), il a été également l’auteur-concepteur de nombreuses séries de rééditions et de livrets pour les compagnies RCA, Vogue, Dreyfus Jazz, Masters of Jazz, Universal, Black & Blue, BD Jazz, Cabu Jazz Masters, Cristal Records (collection Original Sound Deluxe), etc. Il est par ailleurs Président d’honneur de L’Académie du Jazz et de l’association « La Maison du Duke » et membre de l’Académie Charles Cros. Il a récemment enregistré comme pianiste deux CDs chez Black & Blue avec le «Chamber Jazz Quintet» (Rebecca Cavanaugh, Frédéric Loiseau, Marie Christine Dacqui, Bruno Ziarelli) et André Villéger : « Looking Back » et « For All We Know ».

 

Cristal Records presents - Jazz Ballads

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS