Nico Morelli - Unfolkettable Two - Cristal records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Nico Morelli – Piano, Claviers

Davide Beardi – Voix, Guitare

Barbara Eramo – Voix

Raffaele Casarano – Saxophone Soprano

Vito De Lorenzi – Percussions

Camillo Pace – Contrebasse

Mimmo Campanale – Batterie

CONCERTS

PARTAGER
Nico Morelli - Unfolkettable Two - Cristal records

NICO MORELLI

UN[FOLK]ETTABLE

Sortie : 13/05/2016
Format :
REF : CR 246
13 €

Résumé

Une invitation à fondre la tradition classique de toute la musique folk du sud de l’Italie avec les sonorités américaines du jazz.

Après avoir revisité et réinterprété en jazz la musique populaire du sud de l’Italie et de la Pizzica avec le disque Pizzica & Jazz Project (Cristal Records 2006), Nico Morelli reforme un ensemble composé de jazzmen et de musiciens populaires originaires des Pouilles (Italie du Sud) pour nous proposer, de nouveau, une réécriture originale de chansons et danses du patrimoine traditionnel de sa région natale. Le projet musical prend forme grâce à la rencontre du musicien compositeur Nico Morelli avec l’ethnomusicologue Flavia Gervasi, spécialiste des répertoires musicaux des Pouilles. Le projet développe un parcours musical de forme narrative s’inspirant des enregistrements ethnographiques de la tradition populaire qui mélange, dans l’écriture instrumentale et vocale, métriques et mélodies traditionnelles avec le complexe langage jazzistique.

Un[FOLK]ettable : un jeu de mots contenant le mot «Folk» ainsi qu’un clin d’œil à l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du jazz : l’inoubliable «Unforgettable», composé par Irving Gordon et rendu célèbre par un personnage incontournable et intemporel du jazz vocal et pianistique : Nat «King» Cole.
Un[FOLK]ettable : un titre qui explique l’objectif de ce projet musical, une invitation à fondre la tradition classique de toute la musique folk du sud de l’Italie avec les sonorités américaines du jazz.

Videos

Description

Ces deux musiques, ces deux cultures, qui semblent être si loin les unes des autres, ont pourtant beaucoup de choses en commun : la provenance populaire, le rythme, l’improvisation et le lien étroit avec l’histoire de leur peuple.

D’une part les champs de coton, d’autre part les terrains agricoles du sud de l’Italie, les fermiers, les souffrances dues à l’exploitation et aux mauvais traitements, les histoires de personnages authentiques, souvent exploités par les «Patrons» de l’époque. De l’autre côté de l’océan les choses se passaient encore différemment avec l’esclavage des noirs, mais on peut trouver beaucoup de similarités.
La musique populaire du sud de l’Italie constitue une richesse absolue en termes de diversité de rythmes, de couleurs, d’expressions et de nuances. Elle a depuis toujours, inspiré toutes les formes musicales des plus modernes aux plus actuelles.
L’histoire de la musique mondiale, nous en fourni de nombreux exemples. Comme, la fameuse tarantelle de Rossini, ou encore les ballades anciennes souvent reprises et développées par des grands compositeurs comme Albinoni, Vivaldi, etc. Même Giuseppe Verdi avait pris l’habitude d’introduire dans sa musique, des airs et des sonorités issues de la musique populaire italienne.
Les rythmes populaires accompagnent les danses effrénées de la Pizzica Salentina, mais aussi les joyeux Saltarelli et les tarantelles napolitaines, souvent jouées avec des instruments rudimentaires apparentés aux mandolines, des percussions avec notamment l’instrument prince de la musique populaire, le tambourin.

Nico Morelli a découvert il y a 20 ans la beauté de la musique improvisée et les possibilités qu’elle offre de réunir les différentes origines et les différents langages musicaux. Ainsi, en tant que Pugliese et jazzman, il était naturel pour lui de réunir sur un même album la musique traditionnelle de sa région et le jazz. De plus, la rencontre artistique avec l’ethnomusicologue Flavia Gervasi lui a permis d’enrichir sa connaissance du répertoire traditionnel des Pouilles. Elle a guidé le travail créatif du compositeur vers une appréhension du sens anthropologique des expressions de la tradition musicale de leur propre région. Un[FOLK]ettable reflète à la fois ce travail de recherche du sens profond que la musiques revête pour les cultures populaires du sud d’Italie, et une réinterprétation personnelle des sonorités, des rythmes et des couleurs de ces répertoires, non sans y ajouter par moment une note de modernisme.
Compositions, arrangements & textes : Nico Morelli (sauf 2,4,7 & 8 : traditionnels)
Direction Artistique : Flavia Gervasi

PUGLIA SOUNDS RECORD 2016: Puglia Sounds, Unione Europea, FSC, Regione Puglia –Assessorato Industria Turistica e Culturale, Teatro Pubblico Pugliese) accompagnati dalla dicitura REGIONE PUGLIA– FSC 2007/2013 – Investiamo nel vostro futuro

Nico Morelli - Unfolkettable Two - Cristal records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Nico Morelli – Piano, Claviers

Davide Beardi – Voix, Guitare

Barbara Eramo – Voix

Raffaele Casarano – Saxophone Soprano

Vito De Lorenzi – Percussions

Camillo Pace – Contrebasse

Mimmo Campanale – Batterie

CONCERTS