OSD Original Sound Deluxe - Alto Sax Legends - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS

PARTAGER
OSD Original Sound Deluxe - Alto Sax Legends - Cristal Records

ORIGINAL SOUND DELUXE

ALTO SAX LEGENDS

Sortie : 03/06/2014
Format :
REF : CR340
9 €

Résumé

Le saxophone alto fait partie des instruments ayant infléchi l’histoire de la musique de jazz, moins spectaculairement peut-être que la trompette – d’Armstrong à Miles Davis – ou que le saxophone ténor – de Coleman Hawkins et Lester Young à Coltrane et ses disciples – mais d’une manière plus insidieuse, dans un double rôle de soliste et de meneur de section. L’alto, c’est un peu le premier violon du grand orchestre, qui définit avec autorité, élégance et persuasion le phrasé du groupe tout entier. Quelques-unes des grandes figures choisies pour donner une idée de l’histoire de ce bel outil furent ou sont encore de redoutables chefs de sections, de Carter et Willie Smith à Phil Woods. Compilation Original Sound Deluxe avec Benny Carter, Willie Smith, Charlie Parker, Art Pepper, Lee Konitz, Cannonball Adderley,…

 

En savoir +

Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.

TRACKLISTING

01. Willow weep for Me
02. Sophisticated Lady
03. Moten’s Swing
04. The Mood to be Wooed ((Johnny Hodges)
05. I Can’t get Started ((Benny Carter)
06. Uptown Blues ((Willie Smith)
07. Sleep
08. Parker’s Mood
09. I got Rhythm
10. Violets for Yours Furs
11. Paris the Beautiful
12. Bud
13. I Remember You
14. Bemoanable Lady
15. Lover Man
16. Araphoe
17. The Way you Look Tonight
18. Lonely Woman
19. Let’s Face The Music And Dance
20. The Quintessence

SUGGESTIONS

OSD Original Sound Deluxe - Black Daddies of Rock'n Roll - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Clarinet Masters - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Piano Solo Legends - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Trombone Masters - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Trumpet Angels - Cristal Records
Original Sound Deluxe - Jazz Violin Legends - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Alto Sax Legends - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS