David Reinhardt Trio - David Reinhardt Trio - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

David Reinhardt – Guitare
Samy Daussat – Guitare
Noé Reinhardt – Guitare

CONCERTS

PARTAGER
David Reinhardt Trio - David Reinhardt Trio - Cristal Records

DAVID REINHARDT TRIO

DAVID REINHARDT TRIO

Sortie : 07/03/2006
Format :
REF : 6401022
9 €

Rupture de stock

Résumé

Pas l’ombre d’une déception pour ce premier disque, très attendu (au tournant !), du David Reinhardt Trio.
Entouré de deux side-men de luxe, Samy Daussat et Noé Reinhardt, le « Petit Prince » David nous propose un disque d’une élégance toute reinhardtienne… Attention cependant… ! Pensez plus au Django électrique de 53 qu’à celui de 1937. Avec un feeling définitivement plus jazz que jazz-manouche, le répertoire rend d’ailleurs hommage à Django, bien sûr, à Bireli, un peu, mais surtout à Babik, largement…
Les trois guitaristes, qui jouent aussi bien sur archtop que sur accoustique (chacun d’ailleurs avec un son bien singulier) forment un véritable trio : pas de compétition stérile mais un écoute attentive pour un échange permanent. Ces trois là jouent pour le plaisir, c’est évident… (écoutez la reprise du thème final d’ « All The Things You Are » en forme de question-réponse pour vous en convaincre !). Si Noé semble parfois tirer son épingle du jeu avec un toucher très sûr aux accents très « bensoniens » ( !) et un phrasé délié plus souvent bop que manouche, l’inspiration de Samy (par ailleurs remarquable pompiste) est étonnante et ses chorus remarquablement construits. Quant au jeune David, son jeu, empreint d’une sensibilité évidente est sans doute le plus émouvant… Emouvant aussi parce qu’il nous rappelle incroyablement Babik…

 

En savoir +

« Ce premier CD du trio David Reinhardt nous fait découvrir trois jeunes guitaristes de swing manouche extrêmement doués et infiniment respectueux du style de leur aînés. David Reinhardt est le petit-fils de Django lui-même, et le fils de Babik. Il s’essaie ici à une composition. «Chaumont», une bien jolie mélodie qui laisse augurer de talents futurs. Samy Daussat, que l’on connaît bien grâce à son groupe Minor Swing et pour l’avoir entendu maintes fois avec Patrick Saussois, l’accompagne de main de maître. Auteur d’une remarquable méthode de guitare manouche, Samy Daussat est un partenaire de choix. Quant à Noé Reinhardt, cousin de David, il signe deux compositions de très grande qualité («Dawson» et «Casting»). Tous les autres morceaux sont de Django ou de Babik, à l’exception du «Berga» de Biréli Lagrène et du standard «All the Things You are». Beaucoup de sensibilité, de sens du swing et de tendresse respectueuse pour cette musique tellement magique ».
Article de Michel Bedin paru dans Jazz Hot – Mars 2005

TRACKLISTING

01. Swing 42 (Django Reinhardt)
02. Dawson (Noé Reinhardt)
03. Nina (Babik Reinhardt)
04. All The Things Your Are (J.Kern – O.Hammerstein)
05. Histoire Simple (Babik Reinhardt)
06. Chaumont (David Reinhardt)
07. Berga (Birelli Lagrène)
08. Nuages (Django Reinhardt)
09. Micro (Django Reinhardt)
10. Casting (Noé Reinhardt)
11. Pretexte (Babik Reinhardt)
12. Oh Samba Lec (Babik Reinhardt)

SUGGESTIONS

David Reinhardt Trio - The way of Heart - Cristal Records
David Reinhardt Trio - Colombe - Cristal Records
David Reinhardt - Spiritual Project - Cristal Records
David Reinhardt Trio - David Reinhardt Trio - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

David Reinhardt – Guitare
Samy Daussat – Guitare
Noé Reinhardt – Guitare

CONCERTS