Impuls - Bernard Lubat & Louis Sclavis - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Louis Sclavis – Saxophones, clarinettes
Bernard Lubat – Piano, batterie, voix

CONCERTS

PARTAGER
Impuls - Bernard Lubat & Louis Sclavis - Cristal Records

BERNARD LUBAT

IMPULS

Sortie : 23/03/2018
Format :
REF : CR 270
13 €

Résumé

Les Dialogiques d’Uzeste ou l’art du dialogue improvisé à deux…

Depuis 40 ans, des artistes ont choisi de se rendre dans le village d’Uzeste pour s’exprimer dans le registre de la liberté assumée, sans concession…. Cette collection permet de garder des traces tangibles marquant la singularité des musiques fabriquées lors des concerts au théâtre l’Estaminet.

Après un premier album réunissant Sylvain Luc et Bernard Lubat, celui-ci sur un format plus long, propose les échanges et les partages musicaux de Bernard Lubat au piano, à la batterie, à la voix avec le saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis qui fut un des pionniers de l’installation de la Cie Lubat dans son nouveau territoire d’Uzeste Musical.

Comme sur le précédent album avec Sylvain Luc et comme sur le suivant auquel participera Michel Portal, ce duo Impuls, respire le désir du large, l’énergie du « dépensement de soi ».

 

En savoir +

« Depuis plus de trente ans nous avançons ensemble Bernard et moi dans la musique, dans la réflexion, parfois proches parfois éloignés.

Pendant trois jours à Uzeste, presque en vase clos, on a joué, parlé, attendu en silence que les mots ou les sons viennent.

En confiance, sans psychologie ni nostalgie on a improvisé un dialogue qui décrit, nomme, affirme notre relation, notre musique et nos idées, pas une fois pour toute non, juste à cet instant.
Cette musique créée et pour une fois fixée par l’enregistrement est parfaite puisque demain, nous en jouerons une autre. »
Louis Sclavis

« Il y a longtemps, Louis Sclavis fut un des pionniers de l’installation de la Cie Lubat dans son nouveau territoire d’Uzeste Musical. Il venait de l’Arfi (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) et d’un de ses groupes fondateurs « le Workshop de Lyon » cette aventure artistique qui, à l’époque, moqua bien des idées reçues du centralisme parisien. Louis débarqua à Uzeste avec une énergie qui en éveilla plus d’un et qui en motiva pas mal d’autres. Il participa à la constitution d’une Compagnie Lubat local-ruralisée… radicalmement enjazzée à déjouer le climat provincialiste de ces années 80. Solidarités de l’époque : Patrick Auzier, Benat Achiary, Jean Bielsa, Francis Lassus, Bernard Brancard, Francis Bourrec, Christian Vieussens, Akim Bournane, Xavier Jouvelet, Emmanuel Bex…

Depuis… Louis, partout et avec les meilleurs, a joué, inventé, composé, improvisé, échangé, encore et toujours sur les chemins buissonniers de l’aventure, pour une liberté musicienne dont il a su devenir un des plus brillants œuvriers. C’est un partenaire solidaire singulier de l’enchantier Uzeste Musical, ce tiers état ludique en musique à vivre, cette résistance intense aux avatars hagards des musiques à vendre.
Impuls, ce duo dual, enregistré au Théâtre Amusicien l’Estaminet à Uzeste, respire le désir du large, l’énergie du « dépensement de soi ».

“Comme pour la politique, la musique doit exprimer ce qui la dépasse.”
Bernard Lubat

 

TRACKLISTING

01. Essai y est (L. Sclavis, B. Lubat) 9’22
02. Trois et quatre à deux (L. Sclavis, B. Lubat) 7’42
03. En tendre l’autre (L. Sclavis, B. Lubat) 8’02
04. Balle neuve (L. Sclavis, B. Lubat) 6’12
05. Traçage (L. Sclavis, B. Lubat) 3’35
06. Voix sans soif (L. Sclavis, B. Lubat) 2’33
07. Essaie si tu l’oses (L. Sclavis, B. Lubat) 4’34
08. Net d’impro (L. Sclavis, B. Lubat) 27’29

SUGGESTIONS

Bernard Lubat - Improvisions - Cristal Records
Bernard Lubat - Intranquille - Cristal Records
Louis Sclavis Sextet- Ellington On The Air - Cristal Records
Impuls - Bernard Lubat & Louis Sclavis - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Louis Sclavis – Saxophones, clarinettes
Bernard Lubat – Piano, batterie, voix

CONCERTS