Riccardo Del Fra - My Chet My Song - Cristal Records2

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Riccardo Del Fra – Contrebasse
Airelle Besson – Trompette, Bugle
Pierrick Pedron – Saxophone Alto
Bruno Ruder – Piano
Billy Hart – Batterie
Deutsches Filmorchester Babelsberg
Torsten Scholz – Konzertmeister, premier violon

PARTAGER
Riccardo Del Fra - My Chet My Song - Cristal Records2

RICCARDO DEL FRA

MY CHET MY SONG

Sortie : 23/09/2014
Format :
REF : CR229

Résumé

Avec My Chet My Song, le contrebassiste, compositeur et arrangeur italien Riccardo Del Fra réunit des standards de Chet Baker et des musiques originales. Son expérience avec Chet Baker est ici transmutée dans un monde musical où romantisme et onirisme, simplicité et recherche, tradition et modernité  s’interpénètrent pour créer un chant magnétique et sensuel.

 

Videos

En savoir +

« Il n’est pas fréquent pour un artiste d’être appelé par un directeur de festival pour se voir proposer un projet d’envergure tel que la commande d’une création avec un orchestre classique qui sera jouée devant des milliers de personnes, enregistrée par la radio nationale et filmée par une chaîne de télévision. Ce bonheur m’est arrivé grâce à Jean-Louis Guilhaumon, directeur du festival de Marciac, et à son associée Hélène Manfredi, une amie chère.
Il s’agissait d’un hommage à Chet Baker, un grand artiste que j’ai eu le privilège d’accompagner régulièrement pendant des années. Je lui avais déjà dédié un enregistrement, un an après sa disparition, A Sip Of Your Touch, une série de duos avec divers solistes invités.
Déjà à Marciac se posaient ces questions : comment faire un hommage avec orchestre sans être dans l’exercice de style ? Comment jouer encore les mêmes morceaux tant joués et leur redonner vie pour y trouver à nouveau la fraîcheur rêvée ? A rebrousse-poil des clichés – tout en aimant profondément les standards du jazz – depuis toujours, j’aime écrire dans des cadres « habituels » et y intégrer des « surprises », notamment en travaillant sur la forme – en créant des introductions à tiroirs, en introduisant des interludes, en inventant de nouveaux canevas pour l’improvisation, voire en liant un morceau du répertoire avec une composition personnelle. Le principe consistant à ce que le nouveau soit généré par des cellules de l’ancien. C’est ainsi que j’ai écrit les introductions et les interludes de I’m A Fool To Want You et de I Remember You, en pensant aussi aux paroles de ces chansons, mais avec mon regard d’aujourd’hui. Le Love For Sale inspiré par l’arrangement que Don Sebeski avait écrit pour Chet se transforme en une plage ludique dédiée à Wayne Shorter. Le But Not For Me avec sa mélodie naïve, mais réharmonisée, devient, dans mon imaginaire, un vol au-dessus des grands espaces américains avec Oklahoma Kid – yes, they’re writing songs of love, also for you.
(…) Avec une formation orchestrale de cette qualité et avec des solistes sensibles à ma démarche, j’ai pu m’aventurer dans des expérimentations qui, dans les formats habituels du jazz, sont un peu plus rares. Airelle Besson amène un monde d’inventions mélodiques et d’émotions palpables. L’alto de Pierrick Pédron brûle de sensualité et d’énergie. Tous les deux portent les thèmes et mes mélodies de manière exemplaire. Billy Hart, peintre et sculpteur du temps, donne du relief à l’architecture avec un swing tellement naturel. La présence engagée et généreuse de Bruno Ruder sublime le tout par la réjouissante créativité de ses interventions solistiques. L’écriture reste ici au service de l’improvisation. Et ma contrebasse est heureuse au milieu de tout ce monde.
Les pages tournent. Fenêtres ouvertes. Ecrites ou pas. Comme elles, entre hasard et nécessité, nous vibrons.
Donc nous sommes ».  – Riccardo Del Fra

TRACKLISTING

01. I’m A Fool To Want You ((Jack Wolf/ Joel Herron/Franck Sinatra))
02. Love For Sale / Wayne’s Whistle (Cole Porter/Riccardo Del Fra)
03. I Remember You (Victor Schertzinger/Johnny Mercer)
04. Wind On An Open Book (Riccardo Del Fra)
05. For All We Know (J. Fred Coots/Sam M.Lewis)
06. But Not For Me / Oklahoma Kid (G & I Gershwin / Riccardo Del Fra)
07. The Bells And The Island (Riccardo Del Fra)
08. My Funny Valentine (Richard Rodgers/Lorenz Hart)

Riccardo Del Fra - My Chet My Song - Cristal Records2

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Riccardo Del Fra – Contrebasse
Airelle Besson – Trompette, Bugle
Pierrick Pedron – Saxophone Alto
Bruno Ruder – Piano
Billy Hart – Batterie
Deutsches Filmorchester Babelsberg
Torsten Scholz – Konzertmeister, premier violon