Retour en haut

ALAIN VANKENHOVE

CRISTAL RECORDS

CONCERTS

11 Déc. 2017 / CRD, Bourges (18)

ALAIN VANKENHOVE

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Trompettiste depuis toujours, Alain Vankenhove suit ses études musicales d’abord à Nevers, sa ville natale, et poursuit à Paris, tant en Jazz que dans la formation classique, ainsi qu’électro-acoustique au Centre d’Information Musicale et Conservatoire de Musique du Val Mau Buée à Marne La Vallée. En 1997, il obtient son prix de Jazz et musiques improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Lors d’une tournée européenne, en 1998, il joue dans le Lester Bowie Brass Fantaisy (USA) puis travaille dans l’Orchestre National de Jazz (2000-2002).

Il dirige et compose pour le Big Band de Bourg La Reine depuis 2000, ce qui lui offre l’opportunité de former de jeunes musiciens pré-professionnels. Il est régulièrement amené à jouer avec de nombreux musiciens de la scène du Jazz Européen tel qu’Henri Texier, Andy Emler, Didier Levallet, Anouar Brahem, Ganluigi Trovesi, Hasse Poulsen, Claude Tchamitchian, Bruno Chevillon, Yves Robert, Manu Kodja … pour n’en citer que quelque uns.

Il fonde en 2006 Alain Vankenhove Quartet avec Benjamin Moussay, Jean-Luc Lehr et Eric Echampard, sortie du disque en mars 2010 chez Label Yolk. Lors des Folles Journées de Nantes 2008, il est invité par Uri Caine (piano), dans son projet Les Variations Goldberg, et partage la scène avec, entre autres, Jim Black, DJ’Olive et Chris Speed et la chanteuse Barbara Walker (USA).

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Alain Vankenhove - Uri Caine - Jeff Ballard - Sébastien Boisseau - Point of Views - Cristal Records

CONCERTS

06 Oct. 2017 / Jazzèbre, Perpignan
14 Oct. 2017 / Théâtre 71, Malakoff (92)
11 Déc. 2017 / CRD, Bourges (18)