Retour en haut

CHRISTIAN ESCOUDÉ

CRISTAL RECORDS

CONCERTS

15 Mai. 2019 / , Le buc (78)
28 Juin. 2019 / Festival Django Reinhardt, Samois-sur-Seine (77)

CHRISTIAN ESCOUDÉ

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Un père tsigane et guitariste, une mère charentaise, Christian Escoudé naît en 1947. Son père, fait les bals musette de la région. Il voue une passion sans bornes à Django Reinhardt qu’il transmet à son fils et l’initie à la guitare à l’âge de 10 ans. À 15 ans Christian embrasse la carrière de musicien. Il fait partie de cette petite famille de guitaristes de jazz issus du milieu manouche : à ce titre, il s’est forgé un style de guitare dans les canons du jazz bop, largement teinté d’influence tsigane. Il fait preuve d’un grand sens mélodique, où pointent des inflexions « gitanes », comme le vibrato et le portamento, de beaucoup de chaleur dans le phrasé et d’une belle générosité de son. Il se signale par sa façon toute personnelle d’utiliser les arpèges sur les systèmes demi-ton/ton.

En 1976, l’Académie du Jazz lui décerne son prix Django Reinhardt. Il multiplie par la suite les participations à des festivals, dont le Festival de Samois, organisé en hommage à Django Reinhardt, et les collaborations diverses avec des musiciens de jazz français ou américains (Charlie Haden, Michel Graillier, Aldo Romano, Stan Getz, les frères Moutin, Jean-Michel Pilc, Hank Jones, Pierre Michelot…)

En 1980, il part en tournée aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon, avec John McLaughlin. Il entre ensuite dans le grand orchestre de Martial Solal, puis se produit dans d’autres formations. Christian Escoudé se produit en duo en 1983, avec Didier Lockwood, auquel s’ajoute ensuite Philip Catherine.

En 1985, il forme le Trio Gitan avec Boulou Ferré et Babik Reinhardt, qui seront remplacés par Jean-Baptiste Laya et David Reinhardt en 2004 dans le Nouveau Trio Gitan.

Puis il continue son chemin, dans d’autres formations et en compagnie de musiciens de jazz contemporains, rappelant aussi régulièrement son attachement à la musique de Django Reinhardt : il crée le Gipsy Trio (Challain Ferret, Sylvestre) rejoint par Babik Reinhardt ou Biréli Lagrène, enregistre « A Suite for Gypsies » et explore l’héritage musical de Django avec un big band (17 musiciens).

En mars 2005 est sorti, chez Nocturne « Ma Ya Ya » avec son nouveau sextet (Progressive Sextet) composé de : Marcel Azzola, Jean-Baptiste Laya, Sylvain Guillaume, Jean-Marc Jafet, Bruno Ziarelli.

Il crée en 2007 le Gypsie Planet avec Florin Niculescu, Marcel Azzola, Pierre Boussaguet, Jean-Baptiste Laya et David Reinhardt.
A l’occasion des 60 ans de Christian Escoudé, le label Nocturne a sorti un coffret (3CD) « Christian Escoudé, 20 Ans de Trio Gitan » (2008). Cette même année, Christian Escoudé reçoit le trophée international Django d’Or 2008 de la Guitare.

En 2010 sort « Catalogne » (Nocturne-Harmonia Mundi) avec Thomas Savy, Jean-Baptiste Laya, Anne Paceo, Fiona Monbet, David Reinhardt et Darryl Hall.

En 2011 sort « Au bois de mon coeur » (Universal) qui revisite l’œuvre de Brassens avec Jean-Baptiste Laya, Anne Paceo, Fiona Monbet, André Villeger et Pierre Boussaguet (invités : Biréli Lagrène et Swan Berger). En 2013, Christian Escoudé offre un nouvel album consacré à la musique de John Lewis, « Saint-Germain-des-près » (Universal / Classics Jazz France).

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Christian-Escoudé---Django-visuel--Cristal-Records

CONCERTS

16 Jan. 2019 / , Toulouse (31)
26 Jan. 2019 / Sunset, Paris (75)
24 Mar. 2019 / Théâtre de Longjumeau, Longjumeau (91)
25 Mar. 2019 / Studio de l'Ermitage, Paris (75)
06 Avr. 2019 / , St Amant de Boixe (16)
15 Mai. 2019 / , Le buc (78)
28 Juin. 2019 / Festival Django Reinhardt, Samois-sur-Seine (77)