Retour en haut

GÉRARD MARAIS

CRISTAL RECORDS

GÉRARD MARAIS

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Gérard Marais étudie la guitare classique avec Martial Farall et travaille l’Harmonie et la Composition avec Suzanne Roussel.
C’est pendant des études de Lettres Modernes à la Sorbonne qu’il rencontre les musiciens du Dharma Quintet, groupe qu’il intègre dès 1971. Remarqué par Michel Portal, il participe à l’enregistrement de « Splendid Yzlement ».
Dans les années 80 se succèdent duos de musique improvisée (Raymond Boni, Joseph Dejean) petites formations (trio Levallet/Marais/Pifarely, trio de Stu Martin) et projets écrits comme le « BIG BAND DE GUITARES » dans lequel il rassemble les meilleurs guitaristes de sa génération tout styles confondus.
Il compose les premiers OPERA-JAZZ (La Baraque Rouge, Mister Cendron, Sextet). Dans les années 90, il crée plusieurs formations « thématiques » : le sextet Katchinas, le Quartet Opéra sur une relecture instrumentale de la musique composée pour l’Opéra « Mister Cendron », les cordes de « Natural Reserve », le trio avec Aldo Romano et Emmanuel Bex, le duo avec Renaud Garcia-Fons. Enfin ces dernières années, il s’est intéressé, souvent en compagnie de Michel Godard à la musique baroque. Il participe également à la grande aventure des Zhivaros – collectif de musiciens, leaders, compositeurs – qui s’emploieront à décloisonner la scène musicale parisienne et ce pendant une décade, aux cotés de Didier Lavallet, Henri Texier, Claude Barthélémy, Jacques Mahieux, Sylvain Kassap.
Gérard Marais a concilié ses activités artistiques avec l’enseignement, au CIM de 79 à 83, puis il fonde le département jazz au Conservatoire de Bagnolet . De 1988 à 2010, il enseigne au Conservatoire National de Région de Lille.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Gerard Marais - Inner Village - Cristal Records