Retour en haut

KORA JAZZ TRIO

CRISTAL RECORDS

CONCERTS

10 Nov. 2018 / Centre d’animation et des congrès, Bagnoles de l'Orne (61)
01 Déc. 2018 / Centre Musical Les Arcades, Faches-Thumesnil (59)
18 Déc. 2018 / Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)
18 Déc. 2018 / Auditorium, Le Perreux-sur-Marne (94)
05 Fév. 2019 / Le Cheval Blanc, Schiltigheim (67)
01 Mar. 2019 / Centre Musical les Arcades, Faches-Thumesnil (59)

KORA JAZZ TRIO

PARTAGER

BIOGRAPHIE

ABDOULAYE DIABATE

Né d’une famille de musiciens professionnels, Abdoulaye Diabaté fut bercé depuis son enfance par les sonorités de son pays : le Sénégal.
Après 10 ans d’études au Conservatoire National et plusieurs premiers prix (solfège, piano) Abdoulaye Diabaté se passionne pour le jazz et devient chef de l’Orchestre National du Sénégal. Dans les années 2000, il développe l’idée d’un mélange entre ses deux passions que sont le jazz et la tradition africaine. C’est ainsi qu’il fondera le Kora Jazz Trio en 2002, groupe dont il signe tous les arrangements et la plupart des titres. Ses expériences sont nombreuses (Manu Dibango, Mory Kante, Papa Wemba, Salif Keita…). Abdoulaye Diabaté est sûrement le compositeur, arrangeur africain le plus convoité de sa génération.

MOUSSA SISSOKHO

Issu d’une famille de griots sénégalais, Moussa Sissokho est l’un des grands maîtres percussionnistes Ouest-Africains. Mélangeant les rythmes, la maîtrise et le feeling du jeu de Moussa Sissokho ont, depuis le début des années 80, accompagné les plus grandes figures de la scène africaine et française (Manu Dibango, Jacques Higelin, Claude Nougaro, Youssou N’Dour, Dee Dee Bridgewater…) mais aussi des artistes de renommée internationale tels Peter Gabriel, AfroCelt Sound System…

CHERIF SOUMANO

Chérif Soumano, jeune malien et joueur de Kora par tradition et de sang, a joué aux côtés de Kabine Kouyate, Mamani Keita, Moussa Sissokho, Mare Sanogo, Yacouba Sissoko, Lansine Kouyate, Edsel Gomez, Ira Coleman, Minino Garay dans le cadre d’un projet sur la fusion de la musique malienne et du jazz, initié par la diva américaine Dee Dee Bridgewater en 2008. En puisant aux racines du jazz, en partageant une culture et en participant à un mode de création malien, ce projet passionné a mélangé les différences et reflète les ressemblances du jazz et de la musique africaine. Il s’est également produit au côté du chanteur de reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly. Chérif est de ces artistes épatants, avec une aisance sur scène complice et généreuse.

MANU MARCHES

Manuel Marches découvre le jazz à 15 ans. Il commence à jouer régulièrement dans les clubs bordelais avec les meilleurs musiciens locaux comme Francis Bourrec et quelques musiciens de passage comme Craig Bailey ou Steve Lacy. En 1994, il part étudier au William Paterson College of New Jersey, sous la houlette de Rufus Reid. Il y rencontre Ray Brown et Milt Hinton notamment et travaille avec Ari Hoenig ou Johnathan Blake avec lequel il collabore aujourd’hui. De retour en France, il enseigne trois ans au CIAM à Bordeaux, puis intervient régulièrement au conservatoire des Landes ou récemment à Bobigny avec une masterclass autour de Charles Mingus.
Il enseigne la contrebasse Jazz au conservatoire de Bobigny en Seine-Saint-Denis depuis la rentrée 2012. Depuis 2009, il étudie le répertoire classique avec Jean-Christophe Deleforge au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers. Il participe à de nombreux orchestres de la scène française comme le big band de Christophe Dal Sasso, le Big band de Jean-Loup Longnon, l’orchestre de Ludovic de Preissac, Stéphane Huchard – Toutakoosticks & Tribute to Art, Nicolas Folmer, Sylvain Beuf, Sarah Lenka, Jun Miyake, ou Jeremy Monteiro… En variété, il a aussi tourné avec Abd Al Malik pendant deux ans ou enregistré sur l’album de ZAZ…

BORIS CAICEDO

Depuis plus de 20 ans en France, Boris Caicedo le grand percussionniste colombien monte l’Orchestre Concencia, qui accompagne les plus grands Salsero mondialement connus, parmi lesquels, Cheo Feliciano,Ray Barreto, sans oublier « El Malo » de la salsa Willie Colon. C’est le Backing Band le plus performant de France.

ADAMA CONDE

Comme Moussa Sissokho, Adama est issu d’une famille de griots. Il dit lui-même qu’il a toujours joué au balafon, il n’a pas de souvenir sans cet instrument ancestral. Au contact de sa mère, Dinimba Diabate, au cours des différentes cérémonies qui rythment la vie mandingue, il s’imprègne du jeu traditionnel du balafon. Adama prend des cours de théâtre tout au long de son cursus à l’école primaire. C’est ce qui, dit-il, lui a donné envie de « faire parler le balafon différemment ». Arrivé en Europe en 1996, Il travaille notamment avec Salif Keita, Bambino, Salimata Diabate, Africando, Jean Philippe Rikyel, etc. Il enregistre trois albums avec Mori Kante : Tatebola, Tamala, et Sabou. Grâce à Mori Kante, il parcourt le monde et montre une nouvelle vision de jeux au balafon. Il évolue maintenant dans un style baigné de jazz, de musique latine et d’électro.

HERVE MORISOT

Hervé Morisot collabore avec de nombreux artistes world-music parmi lesquels Marcio Faraco, Mônica Passos, Rona Hartner, Son parcours est jalonné de multiples formations jazz, du duo au big band. Il a travaillé sur scène ou en studio aux côtés de musiciens tels que Toumani Diabaté et son fils Sidiki, Jef Sicard, Manuel Rocheman… En 2014 et 2015 il sort herVetitO melOdic wOrld miX Vol. 1 & 2, qui rassemblent sonorités, rythmes et instruments du monde entier.

WOZ KALY

Woz Kaly est bercé entre ses influences maternelles, issues des cultures du nord du Sénégal, et l’héritage culturel des régions du sud que lui a transmis son père. C’est ce métissage culturel qui est à l’origine d’une voix unique, à la foi douce comme le fleuve qui abreuve ses racines, et forte comme le bois des forêts sacrées. Tout au long de son parcours, Woz Kaly a été confronté à des styles de musique variés et à différentes écoles : cabaret, théâtre, musique de film. Il en ressort toujours enrichi de nouvelles influences, qui se traduisent par des collaborations artistiques avec des grands noms de la musique comme Misaal, Denis Benarrosh, Touré Kunda, Xalam, Yvan Casar, Mokhtar Samba, Babaté Orchestra.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

KORA JAZZ TRIO - PART IV - CRISTAL RECORDS

CONCERTS

15 Mar. 2018 / New Morning, Paris (75)
17 Mar. 2018 / Théâtre du Pont du Nord, Chalon-Sur-Saône (71)
09 Juin. 2018 / Festival Les Escales D'ailleurs, Plaisir (78)
18 Août. 2018 / Festival Fugue en Pays Jazz, Cap Breton (40)
26 Août. 2018 / Shambala Festival, Bristol (UK)
10 Nov. 2018 / Centre d’animation et des congrès, Bagnoles de l'Orne (61)
01 Déc. 2018 / Centre Musical Les Arcades, Faches-Thumesnil (59)
18 Déc. 2018 / Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)
18 Déc. 2018 / Auditorium, Le Perreux-sur-Marne (94)
05 Fév. 2019 / Le Cheval Blanc, Schiltigheim (67)
01 Mar. 2019 / Centre Musical les Arcades, Faches-Thumesnil (59)