Retour en haut

L’ORCHESTRE DE LA LUNE

CRISTAL RECORDS

L’ORCHESTRE DE LA LUNE

PARTAGER

BIOGRAPHIE

L’Orchestre de la Lune c’est la formation constituée par le compositeur, arrangeur, saxophoniste et flûtiste américain Jon Handelsman, résident parisien depuis le début des années 80, pour jouer sa musique.

L’Orchestre est un « little big band » de 11 musiciens + vocaliste(s) qui compte dans ses rangs notamment Cyril Atef (batterie), Michael Felberbaum (guitare), Didier Havet (tuba), Bobby Rangell (sax alto), David Lewis (trompette), Daniel Zimmerman (trombone), Xavier Desandre Navarre (percussions), Brad Scott (chant)…

  • JON HANDELSMAN – sax ténor/clarinette/flûte, composition, direction

Américain pure souche (il est né à New York ) doublé d’un British bien trempé (il vit à Londres entre 11 et 26 ans), Jon Handelsman habite Paris depuis le début des années 80.
A Londres, il vit en direct la folie du ‘swinging London’, de l’explosion Beatles et Rolling Stones jusqu’au rock psychédélique. Il a la chance d’assister à un concert de Jimi Hendrix en club (au Marquee) avant que la carrière de celui-ci n’explose au niveau international.
Au début des années 70 c’est la révélation Free Jazz (Ayler, Shepp…) et la rencontre des musiques africaines , au contact notamment de certains membres du Brotherhood of Breath du sud-africain Chris McGregor. Il a laissé tomber la clarinette pour le saxophone, joue avec le Spontaneous Music Ensemble de Jon Stevens, multiplie les expériences musicales allant jusqu’à faire danser des pythons.
Il remonte le fil du jazz à contre-courant, du Free à Coltrane à Parker etc…jusqu’au Dixieland. La musique de Duke Ellington reste pour lui un sommet insurpassable et synthétise toutes les dimensions de la musique. Charlie Mingus est son autre héros.
Revenu d’un long voyage entre Inde et Népal il rejoint Boston et sa Berklee School Of Music pour y étudier la composition et l’arrangement avec Michael Gibbs et Herb Pomeroy, et y parfaire sa pratique du saxophone (avec Joe Viola).

Il rejoint Paris presque sans transition et se trouve d’emblée plongé dans le bain de ce qui fut appelé la ‘sono mondiale’. Il joue alors avec Etienne M’Bappe, Manu Dibango, les musiciens haïtiens, antillais…
En parallèle il prend part à l’aventure du Bachibouzouk Band de Arthur H, comme sideman et arrangeur. Il est notamment l’arrangeur de tous les titres du 2eme album du groupe, et du fameux titre ‘Quai n° 3’.
Il poursuit un parcours musical ouvert, collabore avec Steve Nieve (notamment pianiste d’Elvis Costello), compose pour les films d’Alejandro Jodorowski, enregistre et tourne avec Nicolas Repac (album ‘Swing Swing’) et devient un pilier du groupe de Manu Dibango dont il arrange la musique pour la scène …
Jon Handelsman écrit aussi de la musique pour ‘Spirit House’ le quintet jazz qu’il a formé avec le batteur antillais Jean-Claude Montredon et qui a publié un bel album en 2014.

 

  • MUSICIENS DE L’ORCHESTRE

Didier Havet, tuba: il est au coeur de l’Orchestre de la Lune. Le joueur de tuba le plus groovy et le plus demandé de l’hexagone, y compris pour son jeu de trombone basse.

Cyril Atef, batterie : Cyril est parmi les batteurs les plus funky de la planète avec un jeu très original. Il se produit beaucoup avec son duo Congopunq et a formé Bumcello avec le violoncelliste Vincent Segal.

Xavier Desandre-Navarre, percussions: un musicien très créatif. Il a récemment publié son propre album « In Pulse » (Jazz Village).

Michael Felberbaum, guitare: superbe coloriste et musicien versatile. Il a publié son propre album récemment « Lego » (Fresh Sound New Talent)

Daniel Zimmermann, trombone: le tromboniste phare de la jeune génération. Un grand virtuose et mélodiste. Son nouvel album « Montagnes russes » vient de paraître (Label Bleu).

Philippe Georges, trombone: le haut du panier des musiciens de séance. Une technique parfaite, il peut tout jouer.

David Lewis, trompette: impeccable maîtrise de l’instrument, grande sensibilité mélodique et bel improvisateur. Il est le co-créateur avec la chanteuse Belle du Berry du groupe Paris Combo.

Julien Rousseau, trompette: une technique parfaite un grand sens de l’improvisation. Il est un pilier du Surnatural Orchestra.

Bobby Rangell, saxophone alto et flûte. Il déploie une belle et chaleureuse sonorité sur les deux instruments. Il a fait partie de différentes ‘éditions’ de l’Orchestre National de Jazz et a notamment joué avec Gil Evans.

Gilles Miton, saxophone baryton, flûte. Un gros son qui swingue. L’un des rares vrais joueurs de baryton en France. Il joue entre autres dans l’orchestre de Michel Legrand.

Jon Handelsman – tenor sax/clarinette/flûte, direction

Brad Scott, chant: une forte personnalité avec un goût prononcé pour la provocation bienveillante ! c’est un chanteur ‘naturel’, également comédien qui a joué de la basse pour Higelin, Bashung etc…

Kania Allard, chant: elle multiplie les rôles dans des comédies musicales telles que “Sister Act”. Une superbe chanteuse.

Rosa Grace, chant : une très jeune chanteuse avec une une oreille parfaite et un grand avenir.

 

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Dancing BOB - visuel 1440X1440

CONCERTS

25 Mai. 2017 / Jazz sous les Pommiers, Coutances (50)
15 Juin. 2017 / Studio de l'Ermitage, Paris (75)
24 Jan. 2018 / L'Ermitage, Paris (75)
24 Jan. 2019 / Studio de l’Ermitage, Paris (75)
En raison du mouvement social du 05 décembre 2019, les délais de réception de vos commandes peuvent être plus longs que d'habitude. Merci de votre compréhension.
+