Retour en haut

SELMER #607

CRISTAL RECORDS

SELMER #607

PARTAGER

BIOGRAPHIE

L’élite de la guitare Jazz Manouche se réunit autour de la mythique guitare Selmer #607, fabriquée pour la première fois en 1946, et identique au modèle utilisé par Django Reinhardt (qui jouait sur la Selmer #503).

ADRIEN MOIGNARD
Guitariste autodidacte, Adrien Moignard puise ses premières influences dans le rock et le blues.
À 16 ans, il découvre Django Reinhardt, qui marquera un tournant majeur dans son apprentissage de la guitare. Influencé par la suite par des guitaristes tel que Georges Benson, Pat Metheny, Biréli Lagrène, il développe aujourd’hui un jeu très personnel, à la croisée des styles musicaux.
Ses nombreuses expériences musicales le mènent à se produire dans divers projets de musique, manouche et de jazz afro américain (Zaiti, Costel Nitescu Quintet, Selmer 607, Django Drom de Tony Gatlif…) et avec des musiciens comme Cyrille Aimée, Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Sylvain Luc ou Rocky Gresset.

ANTOINE BOYER
Antoine Boyer a bu aux sources les plus authentiques du jazz tsigane. Disciple des maîtres Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman, auprès duquel il enregistre en 2009 un premier CD-DVD remarqué par la critique française (Jazzman) et américaine (Vintage Guitars). Il rendra hommage au festival Gypsy Swing d’Angers en 2010, puis au festival Django Reinhardt de Samois en 2011, pour l’ensemble de son œuvre.
Le 2ème CD d’Antoine Boyer, intitulé Leské (« pour lui », en langue manouche), a reçu plusieurs récompenses, dont le « Bravo » du magazine Trad’Mag.
Suite à la publication de « Sita », son 3ème CD, Antoine Boyer a été distingué par le magazine Jazzman et choisi comme « Révélation 2012 » par Guitarist Acoustic. Il est le premier guitariste de jazz tsigane à recevoir cette récompense. Antoine Boyer a été programmé par la plupart des festivals consacrés au jazz tsigane aux Etats-Unis et en Europe, et a partagé la scène avec Philip Catherine, Angelo Debarre, Raphael Faÿs, Tim Kliphuis, Jon Larsen, Lollo Meier, Adrien Moignard, Robin Nolan, Stochelo Rosenberg, Paulus Schäfer, etc.

NOE REINHARDT
Né en 1979, Noé Reinhardt a toujours baigné dans la musique de son aïeul Django. Pas étonnant que les notes glissent naturellement sur sa guitare acoustique ou électrique !
Invité sur plusieurs scènes nationales, Noé se produit régulièrement dans de nombreuses formations avec la sensibilité des gens du voyage qui le caractérise.
En 2004, sort sous le label Cristal Records, l’album David Reinhardt Trio où Noé trouve sa place aux côtés de son cousin David et de Samy Daussat. En 2008 et 2010, Noé Reinhardt participe aux deux albums Selmer #607 qui présentent la nouvelle génération des guitaristes de style manouche, avec notamment quelques-unes de ses compositions.
En juin 2011, son premier album Eleven Standards sort chez Label Ouest / L’Autre Distribution. Un disque profondément marqué par les influences de l’école américaine du jazz et du répertoire latin et brésilien.
Noé Reinhardt possède une virtuosité étonnante et une approche guitaristique pleine de profondeur manouche qui font de lui un digne héritier de Django mais pas seulement. Ce jeune guitariste est l’un des musiciens de tout premier plan au sein de la nouvelle génération.

ROCKY GRESSET
Né en 1980 au sein d’une famille gitane, Rocky GRESSET égrène ses premiers accords de guitare à l’âge de neuf ans. À l’âge de douze/treize ans, Rocky découvre l’œuvre de Django, c’est « la culture » de son milieu, celui des gitans, tel qu’il le dit aujourd’hui. Mais, s’il aime et respecte profondément la musique de Django, Rocky est rapidement attiré par d’autres guitaristes de jazz, sa racine : il devient ainsi fan de Wes Montgomery, Georges Benson ou encore de Pat Metheny.
De plus, son écoute de la musique ne se limite pas à ses confrères d’instrument, Rocky éprouve également une profonde admiration pour l’œuvre du pianiste Bill Evans.
Encore adolescent, Rocky croise de nombreux guitaristes dont Biréli Lagrène et Christian Escoudé. Ce dernier le conseille et l’encourage particulièrement.
Il effectue ses premières et rares prestations officielles au milieu des années 2000.
Au-delà de la sphère « gipsy », dont il est devenu une figure recherchée, la liste des musiciens qu’il côtoie est longue. Pour l’éclectisme, citons juste les frères Belmondo ou encore Jean-Marc Jafet.
Si la guitare acoustique et la musique de Django lui sont familières depuis son enfance, Rocky Gresset possède un tel attachement et une telle culture de la guitare américaine que sa capacité d’adaptation et d’expression lui autorisent une grande diversité d’expériences.

SEBASTIEN GINIAUX
Né en 1981, Sébastien Giniaux débute le violoncelle à 6 ans au conservatoire de Bourg-la-Reine avec Etienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux C.N.R de Boulogne et d’Aubervilliers la Courneuve.
Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées, et bien d’autres.
Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, etc.
Le travail de peintre qu’il poursuit depuis l’enfance l’amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages. En 2012 paraît « Mélodie des Choses », œuvre totale où se mêle musique, poésie et art pictural.
En 2016, paraît « African Variations » où sa guitare et son violoncelle dialoguent avec la Kora du malien Cherif Soumano, rencontré au Mali.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Selmer 607 - Anniversary Songs vol. III - Cristal Records
Selmer #607 - Invite Stochelo Rosenberg - Cristal Records
Selmer #607 - Cristal Records