Retour en haut

SÉBASTIEN TEXIER

CRISTAL RECORDS

SÉBASTIEN TEXIER

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Né le 14 février 1970 à Paris, Sébastien Texier commence l’étude de la clarinette à 10 ans et découvre le saxophone alto à 15 ans.
Il a étudié la clarinette avec Jacques Di Donato et a travaillé l’improvisation avec Patrice Quentin, Joe Lovano, Reggie Workman, Lee Konitz.
En 1993, il a participé aux enregistrements de la musique du film « Momo » de Jean Louis Bertucelli et du spectacle : « Le Dictionnaire du Diable » d’Ambrose Pierce, mise en scène de Nordine Lahlou.
En 1994, il enregistre avec Noël Akchote, Louis Sclavis, Henri Texier et Aldo Romano pour le film réalisé pour « Les 40 ans de la FNAC », montage photographique de Guy Le Querrec.

En 1995, il remporte au sein du trio de Christophe Marguet le premier prix de groupe du concours de la Défense et obtient également le premier prix de soliste.
En 1997, lors de la cérémonie de la remise des DJANGO d’OR, salle PLEYEL, il remporte le prix des meilleurs espoirs pour le disque « Résistance Poétique » (Label Bleu) au sein du trio de Christophe Marguet.
En 1999, il participe à la création du spectacle « Remparts d’Argile » film de J.L.Bertucelli et musiques d’Henri Texier (création pour le Festival International du Film d’Amiens. La musique étant jouée « live » par le Trio d’Henri Texier lors des projections du film).

En 2000, il participe à la création de Laurent Dehors avec l’orchestre TOUS DEHORS sur Stravinsky, en jouant « Ebony Concerto ».
En 2001, il participe avec l’orchestre «  Océan » à la musique de « Les Glaneurs et la Glaneuses » film d’Agnès Varda.
En 2002, il compose la musique du court métrage « Sale Nuit Chez Les Ours » de Guillaume PARENT et participe à la création de Jean-Marc Padovani « Dolphy », relecture de la musique d’Eric Dolphy.

En 2004, il enregistre un album, « Chimères », avec son Quintet (avec Alain Vankenhove, Gueorgui Kornazov, Nicolas Mahieux et Jacques Mahieux) récompensé CHOC JAZZMAN, et avec le quel il remporte le prix dans la catégorie Nouveau Talent des DJANGO d’OR. Il participe également aux enregistrements de la musique du film « Holy Lola » de Bertrand Tavernier.

En 2008, il enregistre un deuxième album « Don’t Forget, You Are An Animal » avec Claude Tchamitchian et Sean Carpio
En 2011, il réunit un nouveau groupe : le Sébastien TEXIER « Toxic Parasites » Quintet avec Alain Vankenhove, Bruno Angelini, Frédéric Chiffoleau et Guillaume Dommartin, album salué par la critique (4 étoiles Jazz Mag).

Depuis le début des années 1990, il participe à l’ensemble des projets musicaux d’Henri Texier (concerts, créations, tournées à travers le monde, enregistrements, musiques de films, masterclass), plus de 20 ans de collaboration avec ce dernier (qui est aussi son père), fait remarquable et exceptionnel dans l’histoire du jazz en France.

Sébastien TEXIER a joué avec Glenn Ferris, Julien Lourau, Noël Akchote, Tony Rabeson, Bojan Zulfikarpazic, François Corneloup, Gian Luigi Trovesi, Paolo Damiani, René Urtreger, Henri Texier, Didier Lockwood, Daniel Humair, Marc Ducret, Aldo Romano, Paolo Fresu, Louis Sclavis, Steve Swallow, Richard Bona, Joe Lovano, Bernard Lubat, Roswell Rudd, John Scofield…

Il s’est produit aux festivals de Zagreb (Croatie), Radio France Montpellier, Marciac, Grenoble, Amiens, Sons d’Hiver, Le Mans, Banlieues Bleues, Cité-Jazz (Cité de la Musique, La Villette), Festival des enfants du jazz Barcelonette, Angoulême, Vienne, Roccella Jonica (Italie), Voss (Norvège)…

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

For Travellers Only - Sébastien Texier & Christophe Marguet - Cristal Records
Sebastien Texier - Dreamers - Cristal Records
Sebastien Texier - Toxic Parasites - Cristal Records
Sebastien Texier - Don't forget you are an animal - Cristal Records

CONCERTS

09 Juin. 2018 / Le Triton, Paris (75)