Retour en haut

YVES ROUSSEAU – CHRISTOPHE MARGUET 5tet

CRISTAL RECORDS

CONCERTS

25 Nov. 2017 / L’osons Jazz Club, Lurs (04)
16 Déc. 2017 / Le Moulin à Jazz/Charlie Free, Vitrolles (13)
12 Jan. 2018 / Espace culturel Robert Doisneau, Meudon (92)
06 Fév. 2018 / Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)

YVES ROUSSEAU – CHRISTOPHE MARGUET 5tet

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Cette formation est tout d’abord issue de la rencontre de deux musiciens et compositeurs Yves Rousseau et Christpohe Marguet. Ce quintet reflète l’envie de mettre en commun, outre leurs quinze années de complicité partagée sur scène, leurs deux univers respectifs, de les confronter et de les enrichir mutuellement. Ils ont pour cela apporté chacun six pièces, afin de construire ce premier répertoire du Spirit Dance Quintet.
Ils ont rassemblé autour d’eux de nouveaux musiciens, pour une formation inédite tant par les personnalités qui la composent qu’au niveau de l’instrumentation : Le guitariste David Chevalier, pour sa sonorité, sa personnalité et sa sensibilité à l’écriture musicale; le pianiste Bruno Ruder pour son imagination fertile et ses talents d’improvisateur et le trompettiste et bugliste Fabrice Martinez pour son incroyable sonorité et sa manière si personnelle de trouver sa place dans l’univers de chacun.

CHRISTOPHE MARGUET :

Né en 1965, Christophe Marguet étudie avec Jacques Bonnardel, Michel Sarbady, Keith Copeland, vit de la musique dès l’âge de 20 ans et suit des stages avec Kenny Barron, Rufus Reid, Victor Lewis, David Liebman, Richie Beirach, Ron Mc Lure, Billy Hart et John Abercrombie.

En 1993, il fonde son propre trio avec Sébastien Texier et Olivier Sens avec lequel il remporte en 1995, le premier prix d’orchestre au concours de la Défense, ainsi que le premier prix de composition. Il reçoit le Django d’Or Révélation Espoir Français et est nommé Talents Jazz de 1998 par l’Adami pour son premier disque en trio.

Il reçoit le Choc de l’année chez Jazz Magazine/Jazzman en 2008 pour le Cd « Itrane » avec son Quartet, et en 2012 pour l’album « Pulsion » avec son Quintet et en 2013 pour le trio Looking for Parker.
Il s’est produit dans la plupart des grands festivals de Jazz en France et en Europe et a joué dans de nombreux pays étrangers : Chine, Japon, Taiwan, Brésil, Colombie, Pérou, Equateur, Cuba, Afrique du sud, Madagascar, Seychelles, Mozambique, Zimbabwe, Ouganda, Rwanda, Kenya, Cameroun, Egypte, Syrie, Liban, Libye, Ukraine, Russie, Norvège, île Maurice… Il a participé à l’enregistrement de musique de films pour Bertrand Tavernier : « Ça commence aujourd’hui », musique de Louis Sclavis et « Holy Lola », musique d’Henri Texier.
Actuellement, il travaille en trio : Shakespeare Songs avec Guillaume De Chassy et Andy Sheppard, Looking for Parker avec Géraldine Laurent et Manu Codija, en duo avec le saxophoniste Daniel Erdmann ainsi qu’avec le comédien Frédéric Pierrot pour une lecture du livre de l’Intranquillité de Fernando Pessoa, et collabore de façon régulière avec Claude Tchamitchian, Hélène Labarrière, Gérard Marais, L’Oeil de L’Éléphant (Le Querrec, Portal, Sclavis,Texier,Marguet), Jean-Marc Foltz et David Venitucci. Il crée son Sextet Constellation en 2012 avec Steve Swallow, Régis Huby, Chris Cheek, Cuong Vu et Benjamin Moussay.
2015 scelle son amitié musicale au long cours avec Yves Rousseau (15 ans de collaboration avec le 4tet d’Yves Rousseau) par la création à quatre mains du Spirit Dance Quintet.

YVES ROUSSEAU :

Yves Rousseau découvre la contrebasse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini. Il étudie l’instrument au CNR de Versailles, mène de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique et fait quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électro-acoustique. Parallèlement, il s’inscrit au Centre d’Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz. En 1984 il rencontre au sein de l’Ensemble franco-allemand de Jazz Jean-Francois Jenny-Clark qui le conduit à changer sensiblement sa perception musicale et co-dirige ce même ensemble avec Albert Mangelsdorff entre 1990 et 1993.
Il fonde son quartet en 2000 réunissant Jean-Marc Larché, Régis Huby et Christophe Marguet, avec lesquels il publie 3 albums, « Fées et Gestes », Choc Jazzman, « Sarsara » , Choc Le Monde de la Musique et « Akasha » disque ELU Citizen Jazz et Choc JazzMagazine. Habitué à mener des résidences artistiques dans des structures très différentes, Jazz sous les Pommiers, Le Centre des Arts d’Enghien, l’Abbaye de Noirlac, la ville de Nangis… il aime à développer simultanément un travail de diffusion et de création ainsi qu’un travail pédagogique.

Parmi ses créations, il faut citer : le 5tet Yarin : Régis Huby (violon), Cyril Hernandez (percussions), Pierre Durand (guitare) et Bilgin Canaz (ney) ainsi qu’une version symphonique de ce même répertoire – le 6tet Poète…vos papiers ! autour de Léo Ferré avec son 4tet augmenté de Claudia Solal, Jeanne Added puis Maria-Laura Baccarini. Album Choc Jazzman paru en 2007 ; Wanderer Septet, lecture libre d’extraits d’œuvres de Franz Schubert réunissant Régis Huby (violon), Jean-Marc Larché (saxophones), Pierre-François Roussillon (clarinette basse), Thierry Péala (chant, textes), Edouard Ferlet (piano), Xavier Desandre-Navarre (percussions). Ses duos chant-contrebasse avec Eleonor Agritt, danse-contrebasse avec Mié Coquempot et percussions-contrebasse avec Cyril Hernandez.
Co-leader du Spirit Dance Quintet avec Christophe Marguet, ils retournent ensemble aux sources du jazz en 2015.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Spirit Dance - Cristal Records

CONCERTS

04 Mai. 2017 / Le Triton, Les Lilas (93)
25 Nov. 2017 / L’osons Jazz Club, Lurs (04)
16 Déc. 2017 / Le Moulin à Jazz/Charlie Free, Vitrolles (13)
12 Jan. 2018 / Espace culturel Robert Doisneau, Meudon (92)
06 Fév. 2018 / Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)