Original Sound Deluxe - 10 Years Anniversary Special Edition - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS

PARTAGER
Original Sound Deluxe - 10 Years Anniversary Special Edition - Cristal Records

ORIGINAL SOUND DELUXE

10 YEARS ANNIVERSARY (SPECIAL EDITION)

Sortie : 04/11/2014
Format :
REF : CR321.5
20 €

Résumé

La collection Original Sound Deluxe propose depuis 2004, avec 40 albums, une approche originale permettant de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens de jazz du XXème siècle.

Pour son 10ème anniversaire, la collection a réédité 5 de ses meilleures compilations, au sein d’un coffret « Edition Spécial ».

Généralement les compilations jazz traitent de l’œuvre des grands chanteurs et musiciens, la collection Original Sound Deluxe propose à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqué l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains …), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz,…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie,…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse,….). Ces voyages dans le temps, dans l’espace,….. concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de (re)découvrir les chefs d’œuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes.

En savoir +

A Jazz CalendarClaude Carrière
Ce CD unique dans son genre va vous permettre enfin de vivre en rythme, en musique, et parfois en chanson, les douze mois de l’année ainsi que les sept jours de la semaine.
Les choix furent difficiles entre les différentes interprétations des divers thèmes nécessaires à l’élaboration de ce calendrier perpétuel et jazzistique. Et la recherche fut par ailleurs compliquée par le simple fait que les auteurs sont légitimement plus inspirés par, notamment, les mois d’avril et de mai que par ceux de novembre et de février……
A retrouver ou découvrir le « June in January » écrit par Leo Robin, « February brings the rain » de Bobby Troup,… mais aussi bien sur, « April in Paris » interprété par Ella Fitzgerald et le superbe « September song » de Kurt Weill magnifiquement joué par Django Reinhardt.
The Joy Of FlyingClaude Carrière
C’est à l’époque de la naissance du jazz que l’homme a commencé à réaliser son rêve, voler comme l’oiseau, vaincre sa pesanteur et se déplacer enfin dans les airs en franchissant tous les obstacles terrestres. Grands voyageurs, les musiciens adoptèrent l’avion dès que ce moyen de transport fut assez sûr, et à la portée de leurs moyens. À partir des années 50, les voyages aériens devinrent systématiques et de plus en plus fréquents, pour le plus grand bien des relations entre musiciens et publics. Le jazz n’avait toutefois pas attendu autant pour célébrer les joies du vol ou l’utilité de l’aviation.
Piano Solo LegendsClaude Carrière
Le piano solo, dans le domaine du jazz, est un art difficile et rare…. Ce lieu commun souvent rebattu demande réflexion. S’il est vrai que les pianistes s’expriment le plus fréquemment en trio et si des artistes comme Keith Jarrett, Fred Hersch, Martial Solal ou Brad Mehldau n’ont jamais cessé de se produire régulièrement en solo, il faut bien admettre que le piano accompagné est depuis longtemps la règle. Il faut simplement savoir qu’aux premiers temps du jazz, la règle était à la solitude. Sauf exception, la plupart des maitres du clavier ont un jour ou l’autre enregistré en solo. C’est ce que nous allons constater et suivre avec intérêt à travers le premier demi-siècle de l’histoire du jazz.
Portraits In Jazz Claude Carrière
On le sait, le portrait appelle plutôt le pinceau que la trompette et la batterie… Pourtant, des musiciens de jazz ont réussi à évoquer en musique des personnalités, le plus souvent de leur milieu, en donnant de leurs modèles une idée assez juste. Des portraits de musiciens par d’autres musiciens : Billy Strayhorn par Duke Ellington, Duke Ellington par Dave Brubeck, Igor Stravinsky par Woody Herman ; mais aussi le portrait du tap-dancer Bill « Bojangles » Robinson ainsi que le portrait de l’acteur et cinéaste Orson Welles par Duke Ellington, et jusqu’au portrait de Dieu lui-même par Charlie Mingus.
Bass Masters Claude Carrière
La contrebasse à cordes, instrument le plus grave et le plus imposant de la famille des violons, est utilisée depuis les premiers temps du jazz pour soutenir la pulsation de l’orchestre avec la batterie et le banjo ou la guitare… Avec Oscar Pettiford, Steve Brown, «Pop» Fosters, Charles Mingus, Milt Hinton, Pierre Michelot, Paul Chambers……

SUGGESTIONS

OSD Original Sound Deluxe - Cole Porter Greatest Songs - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Tenor Sax Legends - Cristal Records
george Gershwin - OSD - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - The Joy of Flying - Cristal Records
Singin' Gentlemen - Original Sound Deluxe - Cristal Records
La COllection Jazz de Référence - Original Sound Deluxe - Cristal Records
Original Sound Deluxe - 10 Years Anniversary Special Edition - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS