OSD Original Sound Deluxe - Tenor Sax Legends - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS

PARTAGER
OSD Original Sound Deluxe - Tenor Sax Legends - Cristal Records

ORIGINAL SOUND DELUXE

TENOR SAX LEGENDS

Sortie : 22/10/2013
Format :
REF : CR339
9 €

Résumé

Comme la trompette de Louis Armstrong et le saxophone alto de Charlie Parker ont infléchi la marche du jazz, le saxophone ténor compte parmi les instruments-clés de son évolution. Ainsi ce 40ème opus de la collection Original Sound Deluxe met à l’honneur les grands maîtres du saxophone ténor….
Dès les années 20 et 30, Coleman Hawkins et Lester Young furent les instigateurs de styles antagonistes qui croisèrent d’abord le fer avant de s’unir pour le meilleur, chez notamment les célèbres Stan Getz, Dexter Gordon ou Sonny Rollins, avant que John Coltrane initie une nouvelle « révolution », poursuivie à ce jour par Wayne Shorter et des milliers de continuateurs qu’il faut aller écouter après avoir, bien sûr, entendu dans le présent CD les sources d’une longue histoire qui doit laisser pantois, du haut de son paradis, l’honorable wallon Adolphe Sax ( 1814-1894).

 

En savoir +

Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.

TRACKLISTING

01. COLEMAN HAWKINS – Body And Soul
02. HERSCHEL EVANS – Blue And Sentimental
03. BEN WEBSTER – Cotton Tail
04. LESTER YOUNG – These Foolish Things
05. CHU BERRY – Sweethearts On Parade
06. DON BYAS – Laura
07. FLIP PHILLIPS – Sweet And Lovely
08. ARNETT COBB – Still Flyin’
09. PAUL GONSALVES – Happy Reunion
10. ILLINOIS JACQUET – Adam’s Alley
11. DEXTER GORDON / WARDELL GRAY – The Chase
12. LUCKY THOMPSON – Deep Passion
13. AL COHN / ZOOT SIMS – Tenor For Two Please, Jack
14. JOHN COLTRANE – Miles’ Mode
15. STAN GETZ – How About You
16. BENNY GOLSON – Namely You
17. SONNY ROLLINS – I’m An Old Cowhand
18. WAYNE SHORTER -Tenderfoot

SUGGESTIONS

george Gershwin - OSD - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - The Joy of Flying - Cristal Records
Singin' Gentlemen - Original Sound Deluxe - Cristal Records
La COllection Jazz de Référence - Original Sound Deluxe - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Cherchez la Femme - Cristal Records
Love Songs - OSD - Cristal Records
OSD Original Sound Deluxe - Tenor Sax Legends - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS