Antonio Farao - Domi - Cristal records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Antonio Faraò – Piano
Darry Hall – Basse
André Ceccarelli – Batterie

CONCERTS

PARTAGER
Antonio Farao - Domi - Cristal records

ANTONIO FARAÕ

DOMI

Sortie : 27/10/2011
Format :
REF : CR189
9 €

Résumé

L’élégance italienne du pianiste Antonio Farao sublimée par une rythmique de luxe!
Avec son nouvel album « Domi », synthèse sublimée de ses collaborations (Bob Berg, Toots Thielemans), le pianiste italien Antonio Faraò nous délivre un superbe opus où s’exprime toute son élégance, la finesse de son jeu ainsi que la richesse de ses compositions.

Le langage personnel développé par ce pianiste exceptionnel atteint un nouveau stade que l’on peut qualifier de mature et ce, entouré, encouragé par une luxueuse section rythmique composée des accompagnateurs hors pair(s) que sont André Ceccarelli et Darryl Hall.

En savoir +

Antonio Faraò a été très influencé au départ par les musiciens de jazz afroaméricains. Oscar Peterson et Errol Garner furent ses modèles jusqu’à ce qu’il découvre McCoy Tyner, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Bill Evans, John Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker et Thelonious Monk, pour ne citer que les plus marquants. Influencé par le travail de John Williams, célèbre compositeur de musique de film, Antonio a su développer un style unique, empreint de virtuosité et d’émotion. Il est plébiscité comme l’une des plus belles voix pianistiques du Jazz.
En introduisant une sensibilité méditerranéenne dans un jeu qui révèle une grande compréhension de la musique noire au piano, Antonio Faraò a parfaitement surmonté son handicap d’enfant prodige. C’est avec une rare élégance que cet artiste mature impose aujourd’hui sa marque artistique, celle d’un jazz multi facettes et coloré.

Darryl Hall est un bassiste qui sait anticiper le langage de la musique, toujours à la recherche de la note appropriée et de l’émotion pour en soutenir le propos. Cette approche personnelle, combinée avec une vraie polyvalence et un jeu des plus créatifs, lui a valu de pouvoir interpréter de nombreux styles musicaux : jazz, R’n’B, musique brésilienne, Latin, Gospel, etc. et à chaque fois, de la meilleure façon qui soit. Au cours des 15 années qu’il lui a fallu pour se forger un nom, il a beaucoup voyagé dans le monde entier au contact d’ artistes de jazz qui figurent parmi les plus reconnus d’aujourd’hui, comme par exemple Geri Allen, Regina Carter, Ravi Coltrane et Mulgrew Miller.
A la première écoute du jeu de Darryl, on peut immédiatement comprendre ce qui fait l’alchimie d’un jeu de basse idéal : groove, intention, swing et sonorité de l’instrument. Darryl Hall s’en sert merveilleusement : il soutient les musiciens qu’il accompagne en travaillant autant sur la discrétion que sur la vitalité du jeu.

D’André Ceccarelli, on commence toujours par dire: « On ne le présente plus… ». Et pourtant, une liste s’impose d’elle-même : André Ceccarelli a accompagné et enregistré avec les plus grands du jazz, du rock, de la variété, de la soul music…
Parmi eux : Stan Getz, Dexter Gordon, Chick Corea, Les frères Brecker, Michel Jonasz, Didier Lockwood, Eric Le Lann, Dee Dee Bridgewater, Enrico Rava, Michel Legrand, Martial Solal, Henri Salvador, Tina Turner, Michel Portal, Jean-Luc Ponty , Eddy Louiss, René Thomas, Lou Bennett, Slide Hampton, Dexter Gordo ,Sylvain Luc , Bireli Lagrène, Antonio Faraò ,Claude Nougaro , Gino Vannelli , Richard Galliano , Brad Mehldau…

TRACKLISTING

01. Something (A. Faraõ)
02. Free Dialog (A. Faraõ, D. Hall, A. Ceccarelli)
03. Izieu (A. Faraõ)
04. Inside (A. Faraõ)
05. Past (A. Faraõ)
06. Phrygian (A. Faraõ)
07. One solution (A. Faraõ)
08. Domi (A. Faraõ)
09. Spontaneo (A. Faraõ)
10. No chance (A. Faraõ)

SUGGESTIONS

Antonio Farao - Evan - Cristal Records
Antonio Farao - Domi - Cristal records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Antonio Faraò – Piano
Darry Hall – Basse
André Ceccarelli – Batterie

CONCERTS