Is it real ? - Alice Ricciardi & Olivier Hutman - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Alice Ricciardi – chant
Olivier Hutman – piano, Fender Rhodes, Hammond B3
Gilad Hekselman – guitare
Olivier Temime – saxophone soprano et tenor
Darryl Hall – contrebasse
Gregory Hutchinson – batterie
Quatuor à cordes – Arnaud Chataigner, Mathias Guerry, Didier Lacombe, Andreï Jourdane

CONCERTS

PARTAGER
Is it real ? - Alice Ricciardi & Olivier Hutman - Cristal Records

OLIVIER HUTMAN

IS IT REAL?

Sortie : 04/11/2016
Format :
REF : CR 236
13 €

Résumé

Après de nombreuses années à interpréter un jazz ancré dans la tradition, Olivier Hutman a écrit pour ce nouvel album des compositions plus personnelles, alliant simplicité mélodique et concision harmonique, direction de travail qu’il s’était donné avant même de démarrer l’écriture du projet. De la même manière et puisqu’il s’agit de compositions résolument inscrites dans une recherche de modernité, les influences stylistiques sont nombreuses : jazz bien sûr mais aussi folk et pop, cette diversité étant un des aspects les plus remarquables de la musique populaire d’aujourd’hui.

Souhaitant prolonger son travail autour du chant il a confié le choix des mots sur ses partitions à sa complice Viana Wember-Hutman.

Pour ce nouvel écrin, il fallait donc trouver la voix qui saurait exprimer à la fois force et douceur des propos musicaux, mais aussi leur donner une portée universelle au niveau du ressenti. Pour Olivier Hutman le choix s’est imposé tout naturellement à l’écoute de la superbe voix de contralto d’Alice Ricciardi.

 

Videos

En savoir +

Alice Riccardi est l’élève des grandes chanteuses italiennes de jazz Tiziana Ghiglioni et Roberta Gambarini, elle possède une voix chaude et techniquement affûtée. Mais ce qui a plu aussi à Olivier Hutman c’est son ouverture d’esprit, son envie d’expérimenter de nouveaux chants et champs, son désir de partager, de respecter autant que de bousculer la tradition du jazz vocal.
Italienne, mais se produisant fréquemment avec les meilleurs musiciens américains, Alice Ricciardi appartient à la grande tradition des vocalistes transalpins. De culture et de formation classiques, elle s’est tournée tôt vers le jazz et a enregistré un premier album pour Blue Note Italie (« Comes Love » 2008) et un autre sur le label du saxophoniste Greg Osby, Inner Circle (« Optics » 2013).
La direction musicale a été aussi très différente, l’intention première étant de créer un espace musical très ouvert, laissant une place à chacun pour s’exprimer. Cela a bien sûr été possible, grâce au talent de chacun des musiciens dont Olivier Hutman s’est entouré: Darryl Hall, contrebassiste virtuose originaire de Philadelphie installé depuis longtemps en France, Gregory Hutchinson, batteur de référence depuis plus de vingt ans associé aux plus grands (Ray Brown, Roy Hargrove, Joshua Redman…), et deux autres musiciens avec lesquels Olivier Hutman a également déjà collaboré, Gilad Hekselman, guitariste israëlien installé à New York depuis plus de dix ans où il est devenu rapidement une référence du renouveau de la scène jazz de la « Big Apple » et Olivier Témime aux saxophones, bien connu de la scène française et initiateur de nombreux projets originaux et passionnants.

Contrairement à des opus antérieurs où les parties individuelles étaient largement écrites, le travail pour l’enregistrement de cet album est parti de grilles harmoniques, de structures simples qui ont permis aux musiciens d’apporter leur savoir-faire allié à des propositions créatives. Le format court de la chanson a présenté aussi l’intérêt et la particularité d’obliger à recourir à certaines règles, telles la concision et l’absolu mélodique. A côté de huit compositions originales, l’album présente aussi deux reprises, un standard de Matt Dennis – dont le choix illustre bien l’héritage musical qui est celui des deux protagonistes de l’album, formés à l’écoute du jazz mais aussi des musiques populaires – et une chanson de Bob Dylan, songwriter incontournable dont l’art transcende allègrement les époques.

TRACKLISTING

1. No Way By Mistake (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
2. A Coin Without A Face (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
3. Your Call (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
4. Sweet Inertia (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
5. Don’t Think Twice (B. Dylan)
6. Sunday Morning Drive (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
7. Is It Real ? (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
8. Tana Bolero (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
9. Strange Deal (V. Wember-Hutman/O. Hutman)
10. The Night We Called It A Day (M. Dennis)

SUGGESTIONS

Denise King - Olivier Hutman - No Tricks - Cristal Records
Denise King - Olivier Hutman - Give Me the High Sign - Cristal Records
Olivier Hutman - Band Shapes - Cristal Records
Olivier Hutman - BROOKLYN EIGHT - Cristal Records
Olivier Hutman - Five in Green - Cristal Records
Is it real ? - Alice Ricciardi & Olivier Hutman - Cristal Records

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Alice Ricciardi – chant
Olivier Hutman – piano, Fender Rhodes, Hammond B3
Gilad Hekselman – guitare
Olivier Temime – saxophone soprano et tenor
Darryl Hall – contrebasse
Gregory Hutchinson – batterie
Quatuor à cordes – Arnaud Chataigner, Mathias Guerry, Didier Lacombe, Andreï Jourdane

CONCERTS