Retour en haut

Charlotte Reinhardt

CRISTAL RECORDS

Charlotte Reinhardt

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Charlotte Reinhardt, petite nièce de Django, est une pianiste compositrice et productrice qui partage sa vie entre la France et les montagnes de Cantabrie en Espagne. Sa mère gitane, son père anglais, ses études au conservatoire national de Paris et son parcours jazz ont permis l’éclosion d’un monde musical riche et explosif.

Immergée dès son plus jeune âge dans un monde bouillonnant de musique et entourée de musiciens de jazz, elle commence le piano classique sur les traces de sa mère, professeur de renom.

Elle entre rapidement au conservatoire national supérieur de Paris. Elle se consacre alors corps et âme à la musique, fréquente assidûment salles de concerts, caves de jazz et studios. Elle transcrit, arrange, improvise et compose ses premières pièces en lien avec une nature sauvage et un esprit en quête d’évasion.

Elle est vite sollicitée par des artistes de tous horizons tel que Patricia Petitbon, Andréa Bocelli, Laurent Voulzy, Jim Beard… De nouvelles rencontres viennent sans cesse enrichir son univers (les musiciens de l’ONJ, Alexandre Tharaud, Frank Braley, Emmanuel Bex, André Charlier, Benoît Sourisse, Eric Legnini, …). Le monde de la variété internationale la courtise pour plusieurs tournées en tant qu’interprète. Sa créativité sans frontière l’amène à enregistrer avec Vincent Peirani, Daniel Yvinec, Fred Couderc et Xavier Tribolet un album de chansons qu’elle présente sur de nombreuses scènes en France et dans le monde.

En parallèle elle travaille régulièrement à l’Opéra National de Paris avec Roberto Alagna, Placido Domingo, Sonya Yoncheva, Robert Carsen, Coline Serreau, Benoît Jacquot…

Puis soudainement, elle retrouve profondément sa famille gitane, provoquant en elle la nécessité de se replonger dans un rapport viscéral à la musique plus personnel et introspectif. Elle initie un parcours initiatique radical en se plongeant dans ses mondes enfouis et développe un langage singulier fait d’instinct et de réflexion. Bien que recentrée sur son instrument de prédilection, le piano, son écriture se développe dès lors également pour orchestre.

Son travail est convoité par de nombreux chorégraphes, metteurs en scène et réalisateurs. Elle sera présélectionnée pour la meilleure musique originale aux Césars 2021.

Le croisement de ses racines et de son parcours se cristallise parfaitement dans ses Colors qui révèlent un monde profond, riche et absolument libre.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Cristal Records - Charlotte Reinhardt - Colors
Cristal Records - Charlotte Reinhardt - Désordre - Single
Cristal Records - Charlotte Reinhardt - Déferlante - Single