Moving People - Riccardo Del Fra - Cristal Records

Recompenses

france-musique -Récompense JAZZ-CHOC

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Riccardo Del Fra – Contrebasse, Composition
Kurt Rosenwinkel – Guitare
Jan Prax – Saxophones
Tomasz Dabrowski – Trompette
Rémi Fox – Saxophones
Carl-Henri Morisset – Piano
Jason Brown – Batterie

PARTAGER
Moving People - Riccardo Del Fra - Cristal Records

RICCARDO DEL FRA

MOVING PEOPLE

Sortie : 19/10/2018
Format :
REF : CR 276

Résumé

LE MOUVANT et L’ÉMOUVANT
« it’s about empathy »

« Moving People » – La géographie mouvante des peuples, l’humanité – dans sa vulnérabilité autant que dans sa phénoménale force de vie – l’Autre qui nous émeut, sont au cœur du projet « Moving people ».

Riccardo Del Fra a été le contrebassiste de Chet Baker durant près de 9 ans, mais il a également joué avec Johnny Griffin, Bob Brookmeyer, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Barney Wilen, Dave Liebman, Kenny Wheeler, Lee Konitz

En savoir +

Après le succès de « My Chet My Song », Riccardo revient avec un album de compositions saisissantes et pénétrantes pour lequel il s’est entouré d’improvisateurs habités et sans frontières. Plusieurs générations et différents pays sont représentés ici : les Américains Kurt Rosenwinkel, guitariste d’exception au jeu merveilleusement inspiré, et Jason Brown, batteur au groove puissant et à l’énergie contagieuse ; le fougueux saxophoniste allemand Jan Prax ; l’expressif et libertaire trompettiste polonais Tomasz Dabrowski ; les Français Rémi Fox, saxophoniste subtil et poétique, et Carl-Henri Morisset, pianiste d’une rare maîtrise et inventivité.
« Moving People », album lyrique, profond, puissant et délicat, d’une écriture exigeante, mais laissant une large place à l’improvisé, raconte les voyages vers une vie meilleure, les espoirs et la force de vie.

La musique de Riccardo Del Fra étreint, caresse, émeut. Sa contrebasse chante avec lyrisme, enveloppe avec sensualité et amène les solistes à l’incandescence.

TRACKLISTING

01. Moving People (Riccardo Del Fra) 7’48
Ceux qui laissent tout derrière eux et partent pour survivre, dans l’espoir d’une nouvelle vie.
La petite mélodie du début du thème, très simple, se répète en se développant lentement sur un rythme à 5 temps. Pénétrante par sa répétition et par son évolution graduelle, elle s’enrichit dans les interludes d’harmonies riches et de figures rythmiques énergiques.

02. Ressac (Riccardo Del Fra) 7’15
Le mouvement des vagues de la mer qui déferlent sur une plage.
Lu à l’envers, Ressac devient Casser. Ce n’est pas une plage de carte postale qui a inspiré ce morceau. Je parle de cœurs brisés en pensant à l’image terrible d’un enfant sans vie sur une plage. Trois solistes dans cette mini-suite : la trompette, libre et déchirante ; puis la contrebasse, un chant tendre, dans un moment d’accalmie. Dans la dernière partie, le piano intervient sur de nouvelles harmonies avant le thème principal, modifié et même mutilé.

03. The Sea Behind (Riccardo Del Fra) 7’59
Titre aussi explicite. La mer, derrière, et devant, le doute et l’espoir. Le thème, porté à la guitare par Kurt Rosenwinkel est lyriquement partagé avec le sax de Rémi Fox. Leurs soli se fondent dans une unité lumineuse.

04. Children Walking (Through A Minefield) (R. Del Fra) 4’37
Des enfants, des mines, la guerre. J’ai conçu ce morceau comme si c’était la musique d’un dessin animé imaginaire, où l’on pourrait visualiser les enfants, leurs jeux dans un champ, leurs échanges et leurs cris. Jusqu’à une explosion. Et là on pourrait deviner des militaires, des coups de feu. La (courte) citation de Beethoven (3e mouvement de la 6ème Symphonie) est là pour évoquer une image de l’Europe avec un grand point d’interrogation.

05. Around The Fire (Riccardo Del Fra) 1’59
On brûle du bois, mais aussi la peur. Il fait nuit, seules lumières, le rouge du feu et le blanc des yeux.

06. Ephemeral Refractions (Riccardo Del Fra) 4’24
Il s’agit d’effets optiques (que j’ai essayé de « traduire » en musique) mais aussi d’une métaphore. Sur la perception éphémère et changeante d’un objet, réel ou pensé ; sur le ressenti, changeant aussi, par le prisme de « l’autre ».

07. Wind On An Open Book II (Riccardo Del Fra) 5’26
Un livre ouvert sur une table en plein air. Un vent doux mais obstiné fait tourner les pages. Celles déjà lues reviennent sous nos yeux mais maintenant nous apparaissent différentes, comme neuves, car entretemps les pages suivantes nous ont donné de nouvelles informations.
La deuxième partie arrive avec une mélodie transformée, dans un nouveau tempo né grâce à une équivalence rythmique, laissant la place à des échanges symbiotiques entre guitare et saxophone.

08. Street Scenes (Riccardo Del Fra) 3’09
Titre explicite. Pièce ludique, imagée, chatoyante, interactive, volontiers criarde mais aussi joyeuse.

09. Moving People – Epilogue (Riccardo Del Fra) 2’52

10. Cieli Sereni (Riccardo Del Fra) 2’03
Les cieux sereins. Tout est dans le titre. Espoir, espérance.

11. Let’s Call This Evidence (Thelonious Monk, arr. Riccardo Del Fra) 5’29
Titre bonus – uniquement en digital

 

Enregistré au studio La Buissonne par Gérard de Haro & Anaëlle Marsollier, mixé par Gérard de Haro & Riccardo Del Fra.
Masterisé par Nicolas Baillard.
La Buissonne (Pernes-les-Fontaines – France) Mai, Juin & Juillet 2018

 

 

SUGGESTIONS

Riccardo Del Fra - My Chet My Song - Cristal Records2
Riccardo-Del-Fra---Chet-Visions---Cristal-Records-bord
Moving People - Riccardo Del Fra - Cristal Records

Recompenses

france-musique -Récompense JAZZ-CHOC

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Riccardo Del Fra – Contrebasse, Composition
Kurt Rosenwinkel – Guitare
Jan Prax – Saxophones
Tomasz Dabrowski – Trompette
Rémi Fox – Saxophones
Carl-Henri Morisset – Piano
Jason Brown – Batterie