Nicolas-Folmer---So-Miles---Cristal-Records-recompenses

Recompenses

Cristal Records - Approved by Jazz Magazine

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Nicolas Folmer – Trompette, direction, compositions et arrangements
Laurent Coulondre – Claviers
Olivier Louvel – Guitares
Julien Herné – Basse
Yoann Serra – Batterie et percussions

 

Invités :
Stéphane Guillaume : Saxophones soprano et ténor, Flûtes et Clarinettes (2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 11)
Rick Margitza : Saxophone ténor (1, 2, 10)
Antoine Favennec : Saxophone alto (4)
Félix Roth : Cor (3, 5, 8, 11)
Michel Casabianca : Percussions additionnelles

 

Production : Création Jazz
Réalisation : Michel Casabianca et Nicolas Folmer
Arrangements : Nicolas Folmer
Enregistrement : Bruno Dupont assisté de Michel Casabianca au Studio du Bras d’Or (Boulogne-sur-Mer)
Assistant studio : Manu Martin
Enregistrements additionnels, editing et mixage : Michel Casabianca au Studio Etxezuri (Montgeron)
Mastering : Emil Spanyi au Studio LDF Mastering (Lausanne)

Photo et Design album : Marc Ribes

PARTAGER
Nicolas-Folmer---So-Miles---Cristal-Records-recompenses

Nicolas Folmer

So Miles

Sortie : 01/03/2019
Format :
REF : CR 288

Résumé

Nicolas Folmer fait partie des rares musiciens qui ont été produits par Teo Macero, producteur légendaire et historique de Miles Davis. Il a également partagé la scène des partenaires du « Prince des Ténèbres » tels que John Lewis, René Urtreger, mais aussi Dave Liebman et Rick Margitza… On l’aura compris, Miles Davis est inscrit dans l’ADN musical de Nicolas Folmer. Ainsi, quoi de plus essentiel pour cet artiste, trompettiste, arrangeur et compositeur au sommet de son art que de se lancer un nouveau défi : s’attaquer à un univers musical se déroulant sur près d’un demi-siècle, dont il propose une authentique réappropriation.

Pour Nicolas Folmer, explorateur des sons et des styles allant toujours là où on ne l’attend pas, il ne s’agit pas de proposer un énième hommage à Miles Davis : la gageure est de s’aventurer dans les richesses inépuisables de son oeuvre, d’en explorer tous les recoins pour mieux s’en affranchir et en offrir ses propres visions et métaphores musicales.

Il compose donc un nouveau répertoire lui permettant encore d’élargir sa palette grâce à des arrangements et des créations toujours plus variés regroupant plusieurs périodes et styles de l’oeuvre de Miles Davis, tout en conservant une unité : « Comment Miles aurait-il lui-même relu ses œuvres aujourd’hui ? ».

Pour cette aventure, Nicolas Folmer rassemble un quintet explosif : Laurent Coulondre (claviers), Olivier Louvel (guitares), Julien Herné (basse) & Yoann Serra (batterie et percussions). Pour l’enregistrement de l’album, il fait de surcroît appel au corniste Félix Roth et aux talents de trois saxophonistes horsnormes: Rick Margitza (saxophone ténor), complice de Miles dans sa dernière période, Stéphane Guillaume (saxophones soprano et ténor, clarinettes & flûtes), monstre français incontournable et Antoine Favennec (saxophone alto), jeune soliste en pleine ascension.

Fort du succès du premier concert « Carte blanche autour de Miles Davis » (commande du Festival de Jazz de Cavalaire en septembre 2017) puis d’une tournée en 2018 sur de prestigieuses scènes telles que le Festival Jazz in Marciac, le projet fait l’objet de la sortie de ce nouvel album « SO MILES ».

Plongeons-nous dans les tumultes à la fois charnels et éthérés de la pâte sonore Davisienne de Nicolas Folmer dans son périple sensoriel et incandescent, prometteur d’un groove parlant autant au corps qu’à l’esprit…

Videos

En savoir +

Pourquoi avoir choisi Miles Davis ?

J’ai un lien particulier avec cet artiste de par mon parcours et mes collaborations avec nombre de ses proches. Je souhaitais initialement imaginer comment Miles aurait lui-même relu ses oeuvres aujourd’hui et quelle musique il aurait faite. Après avoir pris le temps de définir la direction artistique que je voulais donner et choisi avec quelle équipe je voulais monter ce projet, j’ai ensuite composé un nouveau répertoire en alliant plusieurs périodes de l’artiste à la manière d’un « Picasso musical ». 

Alors justement, quel répertoire ?

J’ai pensé en périodes, en esthétiques, en traitement du son, en évolution des conceptions des groupes de Miles.
De son travail avec Gil Evans aux disques montés par Teo Macero en passant par sa période électrique avant-gardiste et son rapport avec la musique Pop.

Et un peu plus en détails ?

J’ai imaginé un répertoire synthétisant des périodes allant de « Prince of Darkness » (« Nefertiti »), en naviguant par le jazz modal (« So What ») qui a aussi flirté avec la pop (« Human Nature », « Time After Time »), pionnier de nombreux courants, comme le jazz rock, le hard bop (« Pinocchio » recomposé), avec des clins d’oeil à Claude Thornill, ou Georges Russel avec qui j’ai travaillé.

J’ai également fantasmé sur les musiciens avec lesquels Miles aurait pu collaborer ou les titres qu’il aurait pu jouer en reprenant et adaptant le titre « Get Lucky » des Daft Punk. Ce programme se veut rassembleur d’un public connaisseur et expert et d’un public totalement novice qui sera attiré de manière physique dans ces univers revisités et réappropriés. Il y a plusieurs niveaux de lecture, et ce sera à l’auditeur de suivre son chemin intérieur en écoutant l’album.

Quelle team ?

J’ai choisi des artistes ayant en commun d’avoir tous un jour joué avec Miles Davis ou l’un de ses proches musiciens, une capacité d’ouverture de la musique dans l’improvisation, une force de caractère artistique et une connaissance de l’artiste autour duquel nous créons le projet.

J’ai constitué un groupe multi-générationnel avec des musiciens issus de styles différents et se rassemblant sur un territoire esthétique commun.

TRACKLISTING

  1. Blue in Green / Nefertiti (6’13″)
    (Bill Evans / Wayne Shorter, arrangement Nicolas Folmer)
  2. Around Pinocchio (6’47 »)
    (Nicolas Folmer)
  3. Gil Ahead (5’31 »)
    (Nicolas Folmer)
  4. Human Nature (3’57″)
    (Michael Jackson, arrangement Nicolas Folmer)
  5. Footprints (4’42″)
    (Wayne Shorter, arrangement Nicolas Folmer)
  6. Miles From The Sky (2’58″)
    (Nicolas Folmer)
  7. What’s Happen (2’57″)
    (Nicolas Folmer)
  8. Get Lucky (8’34″)
    (Daft Punk, arrangement Nicolas Folmer)
  9. So What (5’13″)
    (Miles Davis, arrangement Nicolas Folmer)
  10. Blue in Green (alternate track) (3’49″)
    (Bill Evans, arrangement Nicolas Folmer)
  11. Get Lucky (radio edit) (3’58 »)
    (Daft Punk, arrangement Nicolas Folmer)

SUGGESTIONS

Nicolas Folmer - Horny Tonky - Cristal Records
THE HORNY TONKY EXPERIENCE - Nicolas Folmer - Cristal Records
Nicolas-Folmer---So-Miles---Cristal-Records-recompenses

Recompenses

Cristal Records - Approved by Jazz Magazine

AVIS DES CRISTALIENS

 

LINE UP

Nicolas Folmer – Trompette, direction, compositions et arrangements
Laurent Coulondre – Claviers
Olivier Louvel – Guitares
Julien Herné – Basse
Yoann Serra – Batterie et percussions

 

Invités :
Stéphane Guillaume : Saxophones soprano et ténor, Flûtes et Clarinettes (2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 11)
Rick Margitza : Saxophone ténor (1, 2, 10)
Antoine Favennec : Saxophone alto (4)
Félix Roth : Cor (3, 5, 8, 11)
Michel Casabianca : Percussions additionnelles

 

Production : Création Jazz
Réalisation : Michel Casabianca et Nicolas Folmer
Arrangements : Nicolas Folmer
Enregistrement : Bruno Dupont assisté de Michel Casabianca au Studio du Bras d’Or (Boulogne-sur-Mer)
Assistant studio : Manu Martin
Enregistrements additionnels, editing et mixage : Michel Casabianca au Studio Etxezuri (Montgeron)
Mastering : Emil Spanyi au Studio LDF Mastering (Lausanne)

Photo et Design album : Marc Ribes