Retour en haut

Nicolas Folmer

CRISTAL RECORDS

Nicolas Folmer

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Nicolas Folmer est un trompettiste rare. De ceux qui s’imposent par leurs nombreuses qualités. Instrumentiste remarquable, qui possède une palette expressive d’une grande diversité dans le jazz, il est aussi un compositeur et arrangeur talentueux comme l’ont montré les nombreuses partitions qu’il a signées, entre autres, pour le Paris Jazz Big Band, et un leader à part entière, engagé dans des passionnantes aventures qui l’amènent à dialoguer avec certaines des figures les plus importantes de cette musique, tels Daniel Humair, David Liebman, Lucky Peterson ou Michel Portal.

Nicolas Folmer s’est fait connaître, après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, par sa participation à l’Orchestre national de jazz dirigé par Didier Levallet de 1996 à 2000. Familier des musiques latines, qu’il pratique avec quelques dignes expatriés du continent sud-américain (Orlando Poleo, Anga Diaz, Yuri Buenaventura…), il est l’un des initiateurs de No Jazz, groupe phare de l’électro-jazz français avec lequel il enregistre un album produit par le légendaire Teo Macero à New York en 2001.

Mais c’est surtout au sein du Paris Jazz Big Band, cofondé en 1997 avec le saxophoniste Pierre Bertrand, que le talent de Nicolas Folmer s’est révélé au plus grand nombre à travers les répertoires originaux entièrement composés par les deux leaders, qui puise leur inspiration aussi bien dans la tradition du big band que le flamenco, les grooves urbains (Paris 24h – 2004) ou les musiques latino- américaines, brillamment célébré en 2007 par une série de concerts au Trabendo qui a donné naissance à un imposant coffret (The Big Live! – 2009) . Ils enregistreront 7 albums et 1 DVD live.

Parallèlement à cette activité en grande formation, Nicolas Folmer a affirmé des talents de mélodiste qui lui ont valu de travailler avec de nombreux vocalistes, du jazz (Dee Dee Bridgewater, pour un hommage à Kurt Weill, en 2002) à la chanson française (Claude Nougaro, Henri Salvador, Charles Aznavour). Encouragé par Wynton Marsalis, avec qui son amitié est ancienne, il s’impose comme un trompettiste majeur qui a intégré dans son jeu l’histoire du jazz, comme en témoigne sa participation au quintet du pianiste René Urtreger tout en l’enrichissant de sa familiarité avec le répertoire contemporain de son instrument. Après deux premiers disques, I comme Icare (2004) et Fluide (2006), il a consacré, en 2007, tout un album aux « standards » de Michel Legrand, avec la bénédiction de ce dernier, invité sur deux titres. Deux ans plus tard, il a cosigné un énergique opus avec le saxophoniste Bob Mintzer, partenaire légendaire de Jaco Pastorius, enregistré live au Duc des Lombards (Off the Beaten Tracks – 2009).

En 2012, Nicolas Folmer s’est associé à Daniel Humair pour former un quartet remarqué (Lights), dont l’extension naturelle est, à la suite d’une résidence à l’opéra de Lyon, un quintet dans lequel le trompettiste, toujours en cheville avec le batteur, partage alternativement la scène avec le saxophoniste David Liebman ou le clarinettiste Michel Portal, deux figures complémentaires d’une même vision d’un jazz moins formalisé auquel il aspire désormais à se consacrer. Directeur artistique de plusieurs festivals, Nicolas Folmer est également un pédagogue réputé intervenant dans de nombreuses structures d’enseignement musical du monde entier pour des masters class.

Biographie de Vincent Bessières
Journaliste & Commissaire d’exposition

En 2015, il écrit et sort le projet Horny Tonky, retour aux sources électriques et éclectiques de l’artiste. Cet album très influencé par le funk, la soul et le rock, la musique européenne autant que par le jazz et ses sophistications offre une nouvelle facette de l’artiste.

L’orchestre de haut vol formé regroupe des artistes de plusieurs générations. De cette alchimie prolongée sur scène naîtra un immense désir d’enregistrement du projet Horny Tonky Experience, réflexion de l’artiste sur l’espace, la terre et le temps.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Cristal Records - Nicolas Folmer - Michel Legrand Stories
Cristal Records - Nicolas Folmer - Breathe
Cristal Records - Nicolas Folmer - Guess Who - So Miles
Nicolas-Folmer---So-Miles---Cristal-Records-recompenses
THE HORNY TONKY EXPERIENCE - Nicolas Folmer - Cristal Records
Nicolas Folmer - Horny Tonky - Cristal Records
Nicolas Folmer - I Comme Icare - Cristal Records
Nicolas Folmer - Sphère - Cristal Records
Daniel Humair - Nicolas Folmer - Lights - Cristal Records
Nicolas Folmer meets Bob Mintzer - Off The Beaten Tracks Vol.1 - Cristal Records
Nicolas Folmer - NICOLAS FOLMER PLAYS MICHEL LEGRAND - Cristal Records
Nicolas Folmer - Fluide - Cristal Records

CONCERTS

07 Avr. 2017 / Sunset Sunside , Paris (75)
08 Avr. 2017 / Sunset, Paris (75)
20 Juil. 2017 / Surgères Brass Festival, Surgères (17)
02 Mar. 2019 / Confort Moderne, Poitiers (86)
29 Mar. 2019 / Concert de sortie au Sunside , Paris (75)
30 Mar. 2019 / Concert de sortie au Sunside, Paris (75)
15 Juin. 2019 / Sunside, Paris (75)
28 Juin. 2019 / Festival Wolfijazz, Wolfisheim (67)
05 Juil. 2019 / Festival Saveurs Jazz, Sègre (49)
06 Juil. 2019 / Festival Jazz à Porquerolles, Hyères (83)
26 Juil. 2019 / Festival Jazzbertville, Albertville (73)
27 Juil. 2019 / Festival Jazz et Caetera, La Guiche (71)
24 Oct. 2019 / Le Bal Blomet, Paris (75)
23 Nov. 2019 / La Fabulerie, Marseille (13)
31 Jan. 2020 / Jazz à Gémenos, Gémenos (13)
08 Fév. 2020 / Sunset Sunside, Paris (75)
14 Mar. 2020 / Biennale de Jazz, Le Perreux sur Marne (94)
15 Mai. 2020 / Le Petit Duc, Aix-en-Provence (13)
11 Sep. 2020 / Sunset Sunside, Paris (75)
12 Sep. 2020 / Sunset Sunside, Paris (75)