THE EXTRAVAGANT MR GILLESPIE - Claude Carrière - cristal records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS

PARTAGER
THE EXTRAVAGANT MR GILLESPIE - Claude Carrière - cristal records

CLAUDE CARRIÈRE

THE EXTRAVAGANT Mr GILLESPIE

Sortie : 17/11/2017
REF : CR 266-67-68
18 €

Résumé

Comme Ella Fitzgerald et le pianiste Thelonious Monk, le trompettiste et chef d’orchestre John Birks “Dizzy” Gillespie avait vu le jour en 1917. Dizzy, disparu en 1993 après une très longue carrière – à vingt ans il était à Paris avec l’orchestre de Teddy Hill – compte parmi les musiciens ayant influé sur l’histoire du jazz, dans sa fonction de soliste d’abord, maître ahurissant et ultra-moderne de la plupart des trompettistes arrivés après lui, à commencer par Miles Davis, mais également dans son rôle éminent de théoricien du « be bop », creuset de tous les jazz dits modernes.

 

En savoir +

Le premier CD le fait entendre dans le cadre de petites formations dans lesquelles il côtoie la plupart des grands de cette nouvelle musique. Le deuxième est consacré aux grands orchestres, dans le rôle qu’il préférait, chef et soliste d’explosifs big bands. Le troisième CD enfin met en lumière son statut de grand manitou d’un jazz “afro-cubain” dont il fut un des fondateurs, comme il fut un des tout premiers à mêler au jazz les rythmes brésiliens.

Cette sélection de plus de 50 titres et son livret sont concoctées par Claude Carrière qui pendant de très nombreuses années (de 1975 à 2008) a été producteur à France Musique : « Tout Duke » (1976-1984), l’œuvre intégrale de Duke Ellington en 400 épisodes, « Jazz Club », hebdomadaire en direct des clubs de jazz. Il a également co-produit les magazines « De vous à moi » et « Les démons de midi » en public. Claude Carrière a écrit pour les revues Jazz Hot et Jazzman… Président d’Honneur de l’Académie du Jazz et président de l’association La Maison du Duke, membre de l’Académie Charles Cros, il est Officier de l’Ordre des Arts et Lettres et a obtenu en 2000 un Django d’Or spécial. Auteur de nombreuses éditions phonographiques pour RCA, Masters Of Jazz, Dreyfus Jazz, Vogue, Sagajazz, Black and Blue, Cristal Records, BD Jazz, CABU… Claude est également pianiste, spécialiste du répertoire de Duke Ellington et Billy Strayhorn et a sorti deux albums chez Black and Blue.

SUGGESTIONS

Claude Carriere - Les Prima Donna du Jazz - Cristal Records
THE EXTRAVAGANT MR GILLESPIE - Claude Carrière - cristal records

AVIS DES CRISTALIENS

 

CONCERTS